Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Association Forum suisse sur la lecture | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture.ch ; no 3 (2013)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans l'environnement quotidien et de manière suffisamment fréquente, des textes oraux et un soutien dans leur production et leur réception. Ces opportunités ne diffèrent pas seulement d'une famille à l'autre mais aussi entre les familles, les structures d'accueil de la petite enfance et les écoles. Face à ces différences et la volonté de contribuer à la diminution des obstacles sociaux de formation, l'école doit offrir à tous les enfants, en tenant compte de leurs expériences de pratiques langagières extrascolaires, des occasions et un soutien pour l'acquisition précoce de compétences en littératie. Ce numéro de Forumlecture propose des contributions qui s'intéressent à la possibilité de mettre à profit les activités langagières, mises en oeuvre dans des contextes scolaires et extrascolaires (crèches, bibliothèques, ateliers pour enfants), pour une acquisition précoce de la littératie.
Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans ...

Source : ForumLecture, no 3 (2015)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z