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Mesurer l'efficacité d'un dispositif pédagogique suppose une définition et une méthodologie adaptées au terrain auquel il s'applique. À travers l'étude d'un dispositif d'enseignement à distance (IFADEM), destiné aux instituteurs de certains pays francophones du Sud, nous tentons de montrer comment est mesurée l'efficacité de ce dernier et de questionner la pertinence des outils utilisés pour cette estimation. Ainsi, dans le cas particulier de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC/Katanga) deux enquêtes ont été menées, une de type quantitatif (questionnaire) et une autre de type qualitatif (grille d'observation) avant et après la formation. À l'issue de la formation IFADEM, les enseignants étaient plus nombreux à répondre positivement aux questions posées dans les livrets de formation. Les observations quant à elles, n'ont pu être exploitées pour cause d'échantillons non comparables. Cette recherche démontre que les outils d'évaluation ne permettent que partiellement de tester l'efficacité du dispositif à distance.
Mesurer l'efficacité d'un dispositif pédagogique suppose une définition et une méthodologie adaptées au terrain auquel il s'applique. À travers l'étude d'un dispositif d'enseignement à distance (IFADEM), destiné aux instituteurs de certains pays francophones du Sud, nous tentons de montrer comment est mesurée l'efficacité de ce dernier et de questionner la pertinence des outils utilisés pour cette estimation. Ainsi, dans le cas particulier de la ...
Source : Distances et médiations des savoirs, no 11 (2015)
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