Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Troubles de l'apprentissage - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éducation et francophonie, vol. 44, no 1 (printemps 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Ko ; 25 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le Devoir, cahier spécial (10 oct. 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d'enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d'apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l'enseignement aux étudiants ayant un trouble d'apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l'essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l'enseignement aux ETA en contexte collégial, les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l'apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l'essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. - Tiré de l'article.
Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d'enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d'apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l'enseignement aux étudiants ayant un trouble d'apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les ...

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, no 1 (2015);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 18, no 1 (2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (304 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : École branchée (19 sept. 2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 41 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

Cote : 37.014.22:376.7(714)Lan 2007

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.4(714)Sar 2002

... Lire [+]

Z