Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Compétences génériques | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)
Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (591 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (451 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer les fonctions parentales et la continuité linguistique des familles qu'elles desservent. Il vise également à rejoindre les parents francophones eux-mêmes, ainsi que les parents des familles exogames, afin de les encourager leur rôle parental. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (498 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le nouveau référentiel développé par l'ICÉA comporte 22 compétences génériques. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur utilité dans toutes les sphères de la vie d'une personne (familiale, citoyenne, communautaire, professionnelle, etc.). Elles couvrent les quatre dimensions du travail : travailler avec les personnes, travailler avec les choses, travailler avec le corps et travailler avec les idées. Elles font finalement référence à des pratiques concrètes et des contextes d'action connus, de sorte qu'il est possible de les différencier facilement et de les décliner en capacités bien distinctes.
Ce référentiel a été conçu pour accompagner l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'une animation de groupe visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il fait figure de référentiel complet et polyvalent. Il se présente comme l'un des rares outils de référence disponibles pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques. - Tiré du document.
Le nouveau référentiel développé par l'ICÉA comporte 22 compétences génériques. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur utilité dans toutes les sphères de la vie d'une personne (familiale, citoyenne, communautaire, professionnelle, etc.). Elles couvrent les quatre dimensions du travail : travailler avec les personnes, travailler avec les choses, travailler avec le corps et travailler avec les idées. Elles font finalement référence à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice seulement si elle en a besoin; l'autoévaluation complétée permettra à la personne apprenante de dresser elle-même son bilan de compétences génériques afin de prendre conscience de ses compétences et augmenter son estime de soi en valorisant celles qu'elle possède et cerner les compétences génériques à améliorer - un outil d'évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante afin d'établir les compétences génériques de base de cette dernière. Les résultats obtenus grâce à cet outil aideront la personne à cibler les compétences qu'elle choisira de développer durant sa formation. - Tiré du doc.
Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice ...

Cote : 374.7Gal 2013

... Lire [+]

y

Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d'animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d'aide à l'animation repensés. NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s'adapte au contexte social d'aujourd'hui.
Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, ...

Cote : 374.7(714)Nos 2013

... Lire [+]

V

Formation en leadership axée sur les compétences génériques. On y décrit les différentes types de personnes et les différentes compétences génériques.

Cote : 374.7Je

... Lire [+]

y

Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice seulement si elle en a besoin; l'autoévaluation complétée permettra à la personne apprenante de dresser elle-même son bilan de compétences génériques afin de prendre conscience de ses compétences et augmenter son estime de soi en valorisant celles qu'elle possède et cerner les compétences génériques à améliorer - un outil d'évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante afin d'établir les compétences génériques de base de cette dernière. Les résultats obtenus grâce à cet outil aideront la personne à cibler les compétences qu'elle choisira de développer durant sa formation. - Tiré du doc.
Le guide sur les compétences génériques renferme : - un tableau des compétences génériques abordées, y compris de celles recherchées par les employeurs - une définition de chacune des 20 compétences génériques choisies - un processus pour dresser un bilan individuel des compétences génériques - deux exemples d'autoévaluation : la personne apprenante complètera l'autoévaluation 1 ou l'autoévaluation 2 seule ou avec l'aide de la formatrice ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z