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Documents  Régimes de retraite à prestations déterminées - Qu | enregistrements trouvés : 4

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Cote : 331.5(714)(81)Tra 2013

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Cette étude se penche sur la situation des retraites au Québec et au Canada, en se concentrant particulièrement sur l'état des régimes à prestations déterminées. Pour ce faire, l'étude situe les enjeux socio-économiques liés aux régimes de pension du secteur public dans le cadre plus général de la problématique de la pérennité des RPD au sein de l'architecture institutionnelle du système de retraite canadien et québécois. En effet, l'efficacité de ce système complexe repose sur la force et l'interrelation entre chaque pilier. En utilisant divers indicateurs économiques pour comparer le système de retraite québécois et canadien à celui des pays de l'OCDE, l'étude est en mesure de voir ses forces et ses faiblesses ainsi que d'analyser certaines recommandations à la lumière des conséquences de choix similaires faits par d'autres États. -- Tiré du doc.
Cette étude se penche sur la situation des retraites au Québec et au Canada, en se concentrant particulièrement sur l'état des régimes à prestations déterminées. Pour ce faire, l'étude situe les enjeux socio-économiques liés aux régimes de pension du secteur public dans le cadre plus général de la problématique de la pérennité des RPD au sein de l'architecture institutionnelle du système de retraite canadien et québécois. En effet, l'efficacité ...

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Les groupes signataires de ce mémoire sont très préoccupés par l'avenir des femmes aînées à la retraite. Déjà, les femmes âgées de 65 ans et plus ne reçoivent que 59% du revenu des hommes et plus de la moitié sont suffisamment pauvres pour être admissibles au Supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral. De plus, notre analyse des revenus actuels des femmes et de l'évolution des régimes de retraite laisse présager que l'écart avec les hommes ne sera pas éliminé, même pour la génération actuellement dans la vingtaine, et cela en dépit de l'accroissement important de la scolarité des femmes, de leurs qualifications professionnelles et de leur participation au marché du travail. Nous craignons que les coupures aux régimes de retraite publics que les gouvernements fédéral et du Québec sont en train d'effectuer, ainsi que l'affaiblissement important des régimes complémentaire de retraite, ne feront que défaire toute amélioration qui résulterait de l'augmentation de l'effort des femmes individuellement. - Tiré du doc.
Les groupes signataires de ce mémoire sont très préoccupés par l'avenir des femmes aînées à la retraite. Déjà, les femmes âgées de 65 ans et plus ne reçoivent que 59% du revenu des hommes et plus de la moitié sont suffisamment pauvres pour être admissibles au Supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral. De plus, notre analyse des revenus actuels des femmes et de l'évolution des régimes de retraite laisse présager que l'écart avec les ...

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Alors que les femmes continuent d'être plus pauvres à la retraite que les hommes, le mémoire souligne l'absence d'une préoccupation pour le droit à l'égalité des femmes dans les recommandations du comité. En effet, en 2010 les femmes à la retraite vivent avec 59 % du revenu des hommes, un écart qui s'est creusé depuis 2006 (le ratio était de 62 %). La FFQ et le CIAFT appuient un renforcement du RRQ parallèlement à une amélioration du Régime de pensions du Canada (RPC) et une amélioration du Supplément de revenu garanti fédéral pour les personnes âgées les plus pauvres. Une telle approche permet d'améliorer les revenus de retraite dès la première année de cotisation et de maintenir les mesures particulières pour les femmes, ce que ne fait pas la rente de longévité telle que proposée par le Comité D'Amours. Pour les personnes mieux nanties qui ont besoin d'une épargne complémentaire aux régimes publics, la FFQ et le CIAFT proposent notamment une révision de la législation fiscale régissant les Régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) et une nouvelle réglementation pour les institutions financières afin de réduire les frais et d'assurer un accès égal à toute personne et tout employeur désirant y adhérer. Ces mesures permettraient d'obtenir les bienfaits pressentis des RVER sans leurs inconvénients. La FFQ et le CIAFT considèrent que les régimes à financement salarial, qui sont des régimes à prestations déterminées, offrent une formule intéressante pour des employeurs qui veulent pouvoir contrôler les montants qu'ils contribuent aux régimes de retraite des personnes à leur emploi tout en rendant accessible une pension garantie à celles-ci.
Alors que les femmes continuent d'être plus pauvres à la retraite que les hommes, le mémoire souligne l'absence d'une préoccupation pour le droit à l'égalité des femmes dans les recommandations du comité. En effet, en 2010 les femmes à la retraite vivent avec 59 % du revenu des hommes, un écart qui s'est creusé depuis 2006 (le ratio était de 62 %). La FFQ et le CIAFT appuient un renforcement du RRQ parallèlement à une amélioration du Régime de ...

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