Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Revue Sciences et techniques de l'Information et d | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il s'adresse : l'école primaire et la formation des adultes. La personnalisation est également indiquée comme une clef d'organisation vers une école de qualité pour le XXIe siècle (Darling-Hammond, 2010). L'avènement de l'Internet participatif et collaboratif, popularisé sous le nom de Web 2.0, favorise la possible prise en charge des contenus et des dispositifs par chaque internaute. Ces tendances semblent indiquer une demande sociale et institutionnelle de prise en compte de l'individu plus importante que par le passé. C'est dans ce contexte que se développe la variabilité des dispositifs pédagogiques, des apprenants eux-mêmes et de l'environnement dans lequel s'effectuent les apprentissages. Cette variabilité amène les concepteurs de dispositifs et d'environnements numériques, les praticiens et les chercheurs à penser et mettre en oeuvre divers niveaux d'individualisation, de personnalisation et d'adaptation. C'est sur cette thématique de l'individualisation, de la personnalisation et de l'adaptation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain que porte ce numéro spécial de la revue STICEF. - Tiré du doc.
Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il ...

Cote : En traitement

Source : Revue STICEF, vol. 9, 2012

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z