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Documents  Résolution de problèmes dans un environnement à fo | enregistrements trouvés : 14

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Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l'utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

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Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

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La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois en 2012 : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. La collecte des données a été effectuée par Statistique Canada auprès d'un échantillon national de personnes de 16 à 65 ans, lequel comprenait 5 911 répondants du Québec. En plus de l'analyse de ces trois compétences selon le sexe et l'âge, le rapport fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d'immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques et l'informatique en dehors du travail. Il fait également état des écarts de performance observés entre le Québec et le reste du Canada. L'ensemble de ces résultats devrait contribuer à enrichir les connaissances et à alimenter les discussions et les interventions des acteurs concernés par le développement des compétences clés en traitement de l'information au sein de la population québécoise.
La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois ...

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Source : Série de documents de recherche de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes

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La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande de compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. L'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Accompagnant les Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l'Évaluation des compétences des adultes, ce manuel passe en revue la conception et la méthodologie de l'évaluation, et ses relations avec d'autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, ...

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Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 1 (2013)

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Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'emploi. De plus, l'équipe de recherche approfondit l'analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012.
Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit ...

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