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La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le plus important auquel il faut faire face est celui de la mise en place d'un dispositif souple qui s'appuie sur l'école sans se soumettre à sa structure et à son organisation. Si les développements actuels du projet ont permis de produire des résultats tout à fait exploitables dans d'autres contextes, la preuve n'est pas encore faite, en termes de recherche, de l'efficacité du dispositif et de la pertinence de la certification. Les épreuves de cette certification seront réalisées par un nombre significatif d'élèves en mai 2012. Pour l'instant, seul le principe de co-construction de celle-ci constitue une garantie
La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le ...

Source : Questions vives recherches en éducation, vol. 7, no 17 (2012)

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