Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Agence universitaire de la francophonie | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : 378:37.016(=133.1)Age 2003

... Lire [+]

y

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) publie ce livre blanc pour préciser sa politique en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017. L'AUF ne part pas de rien. En plus de vingt ans, elle a constitué un important capital qui lui permet d'aborder sereinement les prochaines années. Sur la base de ses valeurs et principes, et dans le cadre de sa prochaine programmation quadriennale ayant pour thème « L'université, moteur du développement des sociétés », l'AUF a entrepris de capitaliser son expérience et ses acquis, de s'interroger sur les enjeux du numérique éducatif pour l'enseignement supérieur. Aussi, afin de mieux répondre aux innovations technologiques et pédagogiques qui émergent un peu partout dans le monde de l'enseignement supérieur, elle a voulu dresser un état des lieux. Pour ce faire, un ensemble d'acteurs internes et externes a été mobilisé. Le résultat de ce travail constitue le présent ouvrage, présenté à São Paulo en mai 2013 lors de sa XVIe assemblée générale. Ce livre blanc comporte trois parties. La première décrit les valeurs intrinsèques que l'AUF porte et défend ; la seconde présente les principes directeurs qui guident l'ensemble des actions et projets menés par l'Agence ; la troisième annonce les engagements que l'AUF entend prendre dans le domaine du numérique éducatif. - Tiré de coc.
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) publie ce livre blanc pour préciser sa politique en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017. L'AUF ne part pas de rien. En plus de vingt ans, elle a constitué un important capital qui lui permet d'aborder sereinement les prochaines années. Sur la base de ses valeurs et principes, et dans le cadre de sa prochaine programmation quadriennale ayant pour thème « L'université, moteur du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (412 Ko ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport fait suite à l'appel d'offres rendu public sur le site de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour le suivi, durant trois années consécutives, des apprenantes et apprenants inscrits à l'une des formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l'Agence. C'est dans ce contexte que quatre chercheurs d'universités d'Europe et d'Amérique (Université de Mons-Hainaut, Université de Genève, Université Louis-Pasteur et Université de Montréal) ont été mandatés par l'AUF pour réaliser cette étude auprès des apprenantes et apprenants ayant participé aux FOAD soutenues par l'AUF en 2007-2010. Ce rapport préliminaire fait la synthèse de l'état d'avancement de l'enquête à la troisième année. Il présente l'équipe de recherche, les objectifs de l'enquête, la méthodologie et les résultats au terme de la troisième année de recherche. - Tiré du doc.
Le présent rapport fait suite à l'appel d'offres rendu public sur le site de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour le suivi, durant trois années consécutives, des apprenantes et apprenants inscrits à l'une des formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l'Agence. C'est dans ce contexte que quatre chercheurs d'universités d'Europe et d'Amérique (Université de Mons-Hainaut, Université de Genève, Université Louis-Pasteur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (602 Ko ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l'Agence universitaire de la Francophonie dans le domaine de la formation ouverte et à distance et trace de nouvelles perspectives. Au fil des chapitres, en nous retournant sur les vingt dernières années, nous pouvons être fiers du chemin parcouru mais aussi enthousiastes des nouvelles voies qui s'ouvrent à nous. Ce livre donne la parole aux acteurs du développement de la FOAD : les personnels de l'Agence, les enseignants et experts qui ont accompagné et porté nos actions, les chercheurs qui ont analysé nos réalisations et notre stratégie. Quelles que soient les solutions technologiques, les modalités pédagogiques, les théories de l'éducation, ce qui me paraît le mieux caractériser l'action de l'Agence en matière de formation ouverte et à distance et de réflexion sur les usages des technologies en éducation, c'est la constance. L'ouvrage décrit comment l'AUF a placé l'innovation par le numérique au coeur de sa stratégie. C'est notre sagesse collective : l'inscription de nos actions dans la durée, l'effort continu et sans cesse renouvelé pour innover, au service de nos établissements membres. - Tiré du doc.
Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l'Agence universitaire de la Francophonie dans le domaine de la formation ouverte et à distance et trace de nouvelles perspectives. Au fil des chapitres, en nous retournant sur les vingt dernières années, nous pouvons être fiers du chemin parcouru mais aussi enthousiastes des nouvelles voies qui s'ouvrent à nous. Ce livre donne la parole aux acteurs du développement de la FOAD : les personnels de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z