Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement réflexif | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce numéro constitue le premier volet d'un ensemble de trois dossiers successifs d'Education permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d'expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 196 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

Cote : 374.012409714Dah 2018

... Lire [+]

y

Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. - Tiré du doc.
Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de ...

Cote : 371.13Vir 2012

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

y

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.

Cote : 371.13Com 2013

... Lire [+]

y

Cote : 370.115Ant 2019

... Lire [+]

Z