Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme pour l'évaluation internationale des com | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Journal de l'alpha, no 185 (2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (137 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (699 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

y

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 486 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les gouvernements fédéraux et provinciaux utiliseront probablement les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour éclairer les politiques macro-économiques et les initiatives stratégiques entourant le développement des compétences. Par conséquent, il faut déterminer ceci : comment les collectivités locales peuvent-elles utiliser les données du PEICA et d'autres ensembles de données pour mieux comprendre les forces et les faiblesses du développement des compétences dans leur collectivité?
Les gouvernements fédéraux et provinciaux utiliseront probablement les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour éclairer les politiques macro-économiques et les initiatives stratégiques entourant le développement des compétences. Par conséquent, il faut déterminer ceci : comment les collectivités locales peuvent-elles utiliser les données du PEICA et d'autres ensembles de données pour mieux ...

Source : Le Bulletin des compétences essentielles, no 3 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Coup d'oeil sur la formation de base , no 13 (printemps 2013)

Lien(s) : Consulter le bulletin en version PDF (1 Mo ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z