Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme pour l'évaluation internationale des com | enregistrements trouvés : 60

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 1 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (898 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les gouvernements fédéraux et provinciaux utiliseront probablement les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour éclairer les politiques macro-économiques et les initiatives stratégiques entourant le développement des compétences. Par conséquent, il faut déterminer ceci : comment les collectivités locales peuvent-elles utiliser les données du PEICA et d'autres ensembles de données pour mieux comprendre les forces et les faiblesses du développement des compétences dans leur collectivité?
Les gouvernements fédéraux et provinciaux utiliseront probablement les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour éclairer les politiques macro-économiques et les initiatives stratégiques entourant le développement des compétences. Par conséquent, il faut déterminer ceci : comment les collectivités locales peuvent-elles utiliser les données du PEICA et d'autres ensembles de données pour mieux ...

Source : Le Bulletin des compétences essentielles, no 3 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à l'écrit et l'âge existe, les compétences dans ce domaine déclinant avec l'âge, surtout après 45 ans, mais cette corrélation pourrait mettre en évidence une combinaison d'effets liés à l'âge et à la cohorte de naissance. L'analyse montre que dans la plupart des pays participants, la corrélation négative observée à partir de données transversales entre les compétences à l'écrit et l'âge est due à des effets de compensation liés au vieillissement et à la cohorte. À certaines exceptions près, les générations plus récentes présentent des niveaux plus faibles à l'écrit et les individus appartenant à une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences à l'écrit après leur scolarité à un rythme plus rapide que ce qu'indiquent les estimations transversales. Les résultats relatifs aux cohortes de naissance semblent indiquer qu'il n'y a pas de déclin général du niveau à l'écrit d'une génération à l'autre, mais que la majorité des pays soumis à l'étude parviennent moins bien à développer les compétences à l'écrit de génération en génération.
Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (909 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d'une part et les compétences en littératie des adultes d'autre part en analysant les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l'OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l'âge au premier enfant ou l'âge de mise en couple, même après la prise en compte du niveau d'études et de l'âge. Par ailleurs, le fait d'avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les opportunités professionnelles et la participation au marché du travail des adultes, qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie.
Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d'une part et les compétences en littératie des adultes d'autre part en analysant les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l'OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices des efforts qu'ils ont réalisés en matière d'éducation depuis les années 1970. Ce que ces données montrent, c'est qu'une scolarité de grande qualité ne suffira pas à elle seule à améliorer la qualité de la main-d'oeuvre aussi rapidement qu'augmentent les besoins en compétences. Les gouvernements doivent donc redoubler d'efforts pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.
Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (996 Ko ; 6 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et ce, dans des environnements à forte composante technologique. De manière générale, il ressort de l'évaluation des résultats que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. L'OCDE recommande d'assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. L'OCDE espère que les résultats de ces travaux aideront les pays à mieux comprendre comment investir dans les compétences de leurs citoyens et citoyennes.
Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en littératie et la fréquence des mères adolescentes. Les pays où ce lien est le plus fort pourraient encourager davantage la prévention et l'accompagnement des grossesses avant 20 ans au sein des populations les plus exposées. Ces actions sont d'autant plus cruciales qu'il s'agit non seulement de protéger les adolescentes les plus fragiles mais aussi les enfants à naître contre les conséquences à long terme de ces naissances précoces.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en littératie et la fréquence des mères adolescentes. Les pays où ce lien est le plus fort pourraient encourager davantage la prévention et l'accompagnement des grossesses avant 20 ans au sein des populations les plus exposées. Ces actions sont d'autant plus cruciales qu'il s'agit non seulement de protéger les ad...

Lien(s) : Consulter la version PDF (942 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à l'engagement civique et social. Il étudie cette question sous deux angles pour établir : (1) si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires mesurés dans le cadre du PEICA et (2) si l'amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d'avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. Ensemble, ces analyses évaluent la contribution que les compétences produisent sur le bien-être individuel et sociétal au Canada. - Tiré du document.
Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 210 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En examinant les compétences des Canadiennes et Canadiens, titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires, ce rapport analyse non seulement les compétences, mais également leurs liens avec le fait d'avoir terminé des études postsecondaires. Il répond à la question : quelles sont les compétences que possèdent les Canadiennes et Canadiens qui ont terminé des études postsecondaires et explique comment le niveau de scolarité atteint et les compétences se situent par rapport aux profils économique et social. - Tiré du doc.
En examinant les compétences des Canadiennes et Canadiens, titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires, ce rapport analyse non seulement les compétences, mais également leurs liens avec le fait d'avoir terminé des études postsecondaires. Il répond à la question : quelles sont les compétences que possèdent les Canadiennes et Canadiens qui ont terminé des études postsecondaires et explique comment le niveau de scolarité atteint et les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z