Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme pour l'évaluation internationale des com | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

y

En examinant les compétences des Canadiennes et Canadiens, titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires, ce rapport analyse non seulement les compétences, mais également leurs liens avec le fait d'avoir terminé des études postsecondaires. Il répond à la question : quelles sont les compétences que possèdent les Canadiennes et Canadiens qui ont terminé des études postsecondaires et explique comment le niveau de scolarité atteint et les compétences se situent par rapport aux profils économique et social. - Tiré du doc.
En examinant les compétences des Canadiennes et Canadiens, titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires, ce rapport analyse non seulement les compétences, mais également leurs liens avec le fait d'avoir terminé des études postsecondaires. Il répond à la question : quelles sont les compétences que possèdent les Canadiennes et Canadiens qui ont terminé des études postsecondaires et explique comment le niveau de scolarité atteint et les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Zeitschrift für weiterbildungsforschung, vol. 39, Issue 2 (September 2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l'extrémité inférieure de la distribution des niveaux d'instruction. Premièrement, le nombre d'années d'expérience professionnelle n'est corrélé au niveau de compétences à l'écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n'effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentagesou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compétences en calcul et à l'écrit que des salariés similaires qui n'effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui effectuent des nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu'à l'écrit au test du PIAAC. Dans l'ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l'expérience professionnelle aux compétences acquises représente un tiers environ de celle de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PIAAC.
Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (940 Ko ; 45 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à l'écrit et l'âge existe, les compétences dans ce domaine déclinant avec l'âge, surtout après 45 ans, mais cette corrélation pourrait mettre en évidence une combinaison d'effets liés à l'âge et à la cohorte de naissance. L'analyse montre que dans la plupart des pays participants, la corrélation négative observée à partir de données transversales entre les compétences à l'écrit et l'âge est due à des effets de compensation liés au vieillissement et à la cohorte. À certaines exceptions près, les générations plus récentes présentent des niveaux plus faibles à l'écrit et les individus appartenant à une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences à l'écrit après leur scolarité à un rythme plus rapide que ce qu'indiquent les estimations transversales. Les résultats relatifs aux cohortes de naissance semblent indiquer qu'il n'y a pas de déclin général du niveau à l'écrit d'une génération à l'autre, mais que la majorité des pays soumis à l'étude parviennent moins bien à développer les compétences à l'écrit de génération en génération.
Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (909 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (292 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z