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Documents  Enquête internationale sur l'alphabétisation et le | enregistrements trouvés : 12

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Source : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, vol.11, no, 1 (2020)

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Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à l'écrit et l'âge existe, les compétences dans ce domaine déclinant avec l'âge, surtout après 45 ans, mais cette corrélation pourrait mettre en évidence une combinaison d'effets liés à l'âge et à la cohorte de naissance. L'analyse montre que dans la plupart des pays participants, la corrélation négative observée à partir de données transversales entre les compétences à l'écrit et l'âge est due à des effets de compensation liés au vieillissement et à la cohorte. À certaines exceptions près, les générations plus récentes présentent des niveaux plus faibles à l'écrit et les individus appartenant à une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences à l'écrit après leur scolarité à un rythme plus rapide que ce qu'indiquent les estimations transversales. Les résultats relatifs aux cohortes de naissance semblent indiquer qu'il n'y a pas de déclin général du niveau à l'écrit d'une génération à l'autre, mais que la majorité des pays soumis à l'étude parviennent moins bien à développer les compétences à l'écrit de génération en génération.
Ce document étudie les liens entre l'âge et les compétences à l'écrit, à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS), de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL) et de l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Une corrélation négative partielle entre le niveau à ...

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Source : Série de documents de recherche de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes

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Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes linguistiques minoritaires; 2. Effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, en Europe et au Canada; 3. Creuser les données disponibles pour le Canada afin de voir s'il est possible d'en tirer des analyses qui diffèrent de celles qui ont déjà été faites (voir les documents produits par Statistique Canada); 4. Tirer quelques conclusions provisoires en ce qui a trait à l'élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir les groupes minoritaires linguistiques. Ce texte veut répondre à ces objectifs en commençant par quelques informations sur la façon dont les problématiques liées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde; ensuite il fera état de quelques travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui seront mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. - Tiré du doc.
Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes ...

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L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau d'éducation par le niveau de littératie, car il semble être un meilleur indicateur des compétences et prend en compte plusieurs autres variables. Les données principales sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003.
L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau ...

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Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

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Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.
Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 2 (2013)

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La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

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Source : Journal de l'alpha, no 185 (2012)

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