Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enquête internationale sur l'alphabétisation et le | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent rapport contient des cartes géographiques sur le niveau de littératie des adultes de chaque province et territoire et des trois plus grandes villes du Canada. Les données de ce projet proviennent de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 réalisée par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques et du Recensement du Canada 2001.
Le présent rapport contient des cartes géographiques sur le niveau de littératie des adultes de chaque province et territoire et des trois plus grandes villes du Canada. Les données de ce projet proviennent de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 réalisée par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques et du Recensement du Canada 2001.

Lien(s) : Consulter la version PDF (419 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Série de documents de recherche de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes

Lien(s) : Consulter la version PDF (315 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 486 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, vol.11, no, 1 (2020)

Lien(s) : Consulter la version PDF (288 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les limites des niveaux d'apprentissage : comprendre l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA/IALS) ­ L'Enquête internationale sur la littératie des adultes, une initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), a été réalisée du début au milieu des années 1990 dans plus de 20 pays. Elle a été suivie au début du XXIe siècle par l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA/ALL) et par le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA/PIAAC, actuellement en phase d'analyse des données). L'auteur de l'article dégage le fondement philosophique, les bases théoriques et l'analyse des données de l'enquête d'origine EILA ainsi que des études qui lui ont succédé. Son intention est d'informer les utilisateurs des données de ces enquêtes sur ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas fournir. Il affirme que l'intérêt essentiel de ces enquêtes réside dans des renseignements sur la répartition parmi les populations d'une seule forme de littératie, à savoir l'exploitation spécifique d'un texte dans une société industrialisée. Il signale en outre les problèmes liés à l'utilisation de la série d'enquêtes en vue d'établir des comparaisons internationales, de documenter l'évolution dans le temps, et de présenter des modèles généraux d'alphabétisation. L'auteur considère la tendance à exploiter les résultats de ces enquêtes dans ces buts comme un usage abusif des données, qui laisse largement inexploité leur potentiel d'apporter des éclaircissements sur l'efficacité et l'équité des différents systèmes éducatifs.
Les limites des niveaux d'apprentissage : comprendre l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA/IALS) ­ L'Enquête internationale sur la littératie des adultes, une initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), a été réalisée du début au milieu des années 1990 dans plus de 20 pays. Elle a été suivie au début du XXIe siècle par l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 58, no 6 (déc. 2012)

... Lire [+]

y

Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.
Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (848 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (720 Ko ; 4 p.) Sommaire
Consulter la version PDF (2 Mo ; 41 p.) Rapport (anglais)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Journal de l'alpha, no 185 (2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (137 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes linguistiques minoritaires; 2. Effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, en Europe et au Canada; 3. Creuser les données disponibles pour le Canada afin de voir s'il est possible d'en tirer des analyses qui diffèrent de celles qui ont déjà été faites (voir les documents produits par Statistique Canada); 4. Tirer quelques conclusions provisoires en ce qui a trait à l'élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir les groupes minoritaires linguistiques. Ce texte veut répondre à ces objectifs en commençant par quelques informations sur la façon dont les problématiques liées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde; ensuite il fera état de quelques travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui seront mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. - Tiré du doc.
Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (644 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z