Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Technologies de l'information et de la communicati | enregistrements trouvés : 154

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le niveau de compétence des personnes apprenantes au moyen de trois niveaux de rendement et en définissant des tâches et les caractéristiques qui contribuent à leur complexité. Ce document présente «La grande compétence D. Utiliser la technologie numérique». Il définit les niveaux de compétence des personnes apprenantes dans cette compétence et explore des tâches qui exigent des interactions importantes avec la composante numérique d'appareils.
Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (64 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Céreq bref, no 376 (2019)

Lien(s) : Consulter la version PDF (410 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document de travail contenant des statistiques, un recensement des études publiées et des résumés de différents écrits provenant des intervenants dans le débat sur les nouvelles technologies de la micro informatique et les femmes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 501 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l'intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre.
Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l'utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire, réalisée par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF), traite de l'intérêt de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet pour des personnes apprenantes en alphabétisation au moyen d'un forum de discussion fermé avec une dizaines d'adultes apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (329 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des apprenants et des apprenantes.
Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (236 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z