Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communautés d'apprentissage professionnelles | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu'après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l'équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l'enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d'avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.
La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (78 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.148Cri 2016

... Lire [+]

y

Pour implanter une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) afin de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, particulièrement l'amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l'intelligence collective. La mise en place d'une CAP amène votre équipe à travailler ensemble en visant un but commun, un peu comme le font les outardes par leur formation en « V », tirant profit des vents afin d'avancer plus facilement et plus rapidement vers leur destination.Ce guide vous fait mieux connaître ce qu'est une CAP et, surtout, vous offre les outils qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre de celle-ci. Les trois stades de progression, de même que chacun des indicateurs de la Grille d'observation de l'évolution de l'école en communauté d'apprentissage professionnelle (GOCAP), sont décrits en détail. Des méthodes pour fixer, observer et évaluer les résultats sont également proposées. L'éducation étant un facteur crucial du succès des personnes et de la société, il ne faut pas hésiter à rebâtir la culture de votre école et à redessiner son mode de fonctionnement pour parvenir à offrir un enseignement de qualité. Ce livre vous invite à vous questionner, avec votre équipe-école, pour situer les démarches entreprises dans votre milieu, pour clarifier les défis que vous avez à relever et pour repérer les éléments de solutions favorisant l'évolution de votre école comme CAP.
Pour implanter une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) afin de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, particulièrement l'amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l'intelligence collective. La mise en place d'une CAP amène votre équipe à travailler ensemble en visant un but commun, un peu comme le font les outardes par leur formation en « V », tirant profit ...

Cote : 371.213.8Lec 2012

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 1 (2017)

... Lire [+]

Z