Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Facebook | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce mini-guide présente quelques astuces pour l'utilisation de votre compte Facebook.

Lien(s) : Consulter la version PDF (240 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le nombre grandissant de raccrocheurs au Québec a forcé la création en 2004 d'un cahier de mise en oeuvre par le Ministère de l'éducation du Québec pour favoriser le retour aux études des 16 à 24 ans. Une condition importante proposée dans ce cahier porte sur le capital social de ces derniers. Le capital social est la somme des liens sociaux grâce auxquels un individu peut accéder à des ressources économiques et culturelles nécessaires à l'atteinte de ses objectifs (Forgues, 2004). De nos jours, ces liens sociaux passent aussi par l'utilisation des réseaux sociaux en ligne (Rennie et Morisson, 2013). Plus de dix ans après le dépôt du cahier, nous constatons qu'aucune étude n'a mesuré le capital social de ces raccrocheurs. Cette étude s'inscrit dans un programme de recherche descriptive et corrélationnelle de l'intensité d'utilisation de Facebook par des raccrocheurs (n = 180) sur les dimensions constituantes de la théorie du capital social chez les jeunes de Schaefer-McDaniel (2004). Les premiers résultats nous indiquent que les raccrocheurs passent près de trois fois plus de temps sur Facebook que la moyenne quotidienne observée auprès des utilisateurs dans le monde. De plus, cette surcharge de socialisation numérique auprès de ces derniers ne semble pas apporter de réel bénéfice dans leur capital social.
Le nombre grandissant de raccrocheurs au Québec a forcé la création en 2004 d'un cahier de mise en oeuvre par le Ministère de l'éducation du Québec pour favoriser le retour aux études des 16 à 24 ans. Une condition importante proposée dans ce cahier porte sur le capital social de ces derniers. Le capital social est la somme des liens sociaux grâce auxquels un individu peut accéder à des ressources économiques et culturelles nécessaires à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vous renseignera sur comment vous connecter, créer votre profil, publier sur votre journal etc. Il s'adresse principalement aux personnes de 50 ans et plus. Les notes de cours de la série ont pour but de faciliter l'accès aux technologies de l'information, de favoriser la participation sociale des aînés et d'améliorer leurs conditions de vie.

Cote : 006.754Gag 2015

... Lire [+]

y

Ce document vous renseignera sur comment vous connecter, créer votre profil, publier sur votre journal etc. Ce document s'adresse principalement aux personnes de 50 ans et plus. Les notes de cours de la série ont pour but de faciliter l'accès aux technologies de l'information, de favoriser la participation sociale des aînés et d'améliorer leurs conditions de vie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Lien(s) : Consultez la version PDF (4 Mo ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Cote : 004.738.5Gui 2015

... Lire [+]

V

A l'occasion du colloque TIC Santé 2013 organisé les 12 et 13 février 2013 par l'association FORMATIC sur le thème : Les clés de la réussite en e-santé et e-formation : Communication, Coopération, Coordination : les 3 C au service des patients, Frédéric Haeuw, consultant indépendant et docteur en sciences de l'éducation, ouvre la réflexion sur le rôle des réseaux sociaux entre formation formelle et informelle. Frédéric Haeuw tente de montrer en quoi les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, peuvent être une modalité de professionnalisation complémentaire aux offres plus formelles.
A l'occasion du colloque TIC Santé 2013 organisé les 12 et 13 février 2013 par l'association FORMATIC sur le thème : Les clés de la réussite en e-santé et e-formation : Communication, Coopération, Coordination : les 3 C au service des patients, Frédéric Haeuw, consultant indépendant et docteur en sciences de l'éducation, ouvre la réflexion sur le rôle des réseaux sociaux entre formation formelle et informelle. Frédéric Haeuw tente de montrer en ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (14 min 54 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 004.738.5Ndi 2012

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z