Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Reconnaissance des acquis - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue publiée en 2002. Cette synthèse est basée sur des documents scientifiques (articles, chapitres de livre, rapports de recherche, thèses), des rapports d'enquête de grandes organisations internationales et de quelques documents d'acteurs nationaux ou régionaux.
Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 147 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une dizaine d'années après la publication de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, où en sont l'éducation et la formation des adultes?

Source : Le Devoir (30 mai 2013)

Lien(s) : Consulter le cahier en version PDF (751 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La malédiction d'être la « nouvelle, nouvelle » saveur a initialement plombé la mise en oeuvre du programme québécois actuel de reconnaissance des acquis. Or, cette situation a changé avec l'évolution du programme en service à l'emploi offert aux Québécois. Dans cet article, l'auteur analyse l'offre actuelle des commissions scolaires et collèges québécois en termes de reconnaissances des acquis. De plus, elle aborde sommairement le contexte historique du programme au Québec. - Tiré du doc.
La malédiction d'être la « nouvelle, nouvelle » saveur a initialement plombé la mise en oeuvre du programme québécois actuel de reconnaissance des acquis. Or, cette situation a changé avec l'évolution du programme en service à l'emploi offert aux Québécois. Dans cet article, l'auteur analyse l'offre actuelle des commissions scolaires et collèges québécois en termes de reconnaissances des acquis. De plus, elle aborde sommairement le contexte ...

Source : McGill journal of education = Revue des sciences de l'éducation de McGill , vol. 46, no 3 (automne 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (232 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.1264Bel 2008

... Lire [+]

V

Cote : 374.1264Cis 2000

... Lire [+]

y

Cote : 374.1264Per 1999

... Lire [+]

Z