Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Presses de l'ENSSIB | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (France)


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La gestion des collections en bibliothèque implique désormais l'appropriation et la restitution des contenus documentaires. L'ouvrage propose une réflexion sur la production des contenus en ligne, propose une typologie, indique comment concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire, comment produire en réseau, à quoi servent les agrégateurs de contenus, etc.

Cote : 027.00285Pro 2014

... Lire [+]

y

De plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd'hui d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les contributions traitent notamment de l'accueil, de la constitution des collections et de l'autoformation.
De plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd'hui d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les contributions traitent notamment de l'accueil, de la constitution des collections et de l'autoformation.

Cote : 021.2Fav 2013

... Lire [+]

y

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions? Quels outils utiliser? Quelles compétences intégrer? Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication. Du contact direct aux échanges en ligne, du soin apporté aux espaces à la signalétique, de nombreuses expériences et savoirs pratiques sont présentés.
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions? Quels outils utiliser? Quelles compétences intégrer? Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication. Du contact direct aux échanges en ligne, du soin apporté aux espaces à la signalétique, de nombreuses expériences et savoirs pratiques sont présentés.

Cote : 021.7Fai 2012

... Lire [+]

y

L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel, tous membres de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'école normale supérieure depuis une quinzaine d'années. - Tiér du doc.
L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet ...

Cote : 005.738.5Reg 2012

... Lire [+]

y

Cote : 025.5:004.738.5Dev 2012

... Lire [+]

y

Cote : 021.7Com 2010

... Lire [+]

y

Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en ...

Cote : 021Men 2011

... Lire [+]

Z