Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éveil à la lecture et à l'écriture | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.
Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 273 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

y

Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.
Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Cote : IFPCA 372.45:392.3Dum 2003

... Lire [+]

V

Le volet parents poursuit deux objectifs : développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base et favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (394 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 156 p.)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 60 p.) Annexe
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres idées. L'enfant développe ainsi sa compréhension des mathématiques et apprend à résoudre des problèmes.
Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 42 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux problèmes et s'amusent beaucoup ensemble.
Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

3 y

L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.
L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 12 s) Activités
Visionner la vidéo (1 min 7 s) Lecture
Visionner la vidéo (1 min 15 s) Bilinguisme
EN LIGNE

... Lire [+]

Z