Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Valcin, Mélanie | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région éloignée. Trois étapes ont permis l'atteinte de cet objectif. La première était le renforcement des liens entre la FFT et d'autres acteurs de la communauté à travers la création d'un comité consultatif. La deuxième étape consistait à réaliser l'inventaire des programmes de tutorat en alphabétisation des adultes et familiale et à consigner ces résultats dans le rapport L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise. La troisième étape était l'expérimentation d'un modèle d'alphabétisation familiale, soit l'heure du conte, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. Cette étape a donné lieu à la conception et à la diffusion d'une trousse intitulée « Lire rime avec plaisir » pour aider à la mise sur pied d'initiatives d'alphabétisation familiale en milieu francophone minoritaire éloigné.
Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport fait état des résultats d'une recherche réalisée par Collège Frontière pour le compte de la Fédération franco-ténoise (FFT). Deuxième volet du projet «Les compétences des parents sont essentielles», le rapport recense des initiatives d'alphabétisation familiale et d'alphabétisation des adultes menées par des mentors bénévoles au Canada. Pour réaliser cet inventaire, l'équipe de recherche a procédé à 30 entrevues auprès de personnes assumant la direction d'organismes d'alphabétisation et d'organismes de soutien à la famille, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. L'auteure recommande particulièrement cinq modèles d'alphabétisation familiale, qui visent le soutien des parents dans leur rôle de premier éducateur, pouvant être adaptés à la réalité de la communauté franco-ténoise. Cet inventaire permettra à la FFT d'expérimenter lors du troisième volet du projet deux modèles d'alphabétisation familiale conduits par des mentors bénévoles dans quatre régions des Territoires du Nord-Ouest.
Ce rapport fait état des résultats d'une recherche réalisée par Collège Frontière pour le compte de la Fédération franco-ténoise (FFT). Deuxième volet du projet «Les compétences des parents sont essentielles», le rapport recense des initiatives d'alphabétisation familiale et d'alphabétisation des adultes menées par des mentors bénévoles au Canada. Pour réaliser cet inventaire, l'équipe de recherche a procédé à 30 entrevues auprès de personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z