Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Persévérance aux études (Enseignement supérieur) - | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines variables sociodémographiques et scolaires. Elle s'est attardé à répondre à deux questions générales : « Quels sont les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants et les variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (type d'études et mode d'études) qui peuvent avoir une influence sur l'abandon ou la persévérance aux études d'un étudiant durant la première session d'études universitaires? » et « Les outils d'aide et de soutien utilisés par les étudiants inscrits à une première session d'études diffèrent-ils selon qu'ils aient abandonné ou persévéré dans leurs études ainsi qu'en fonction de certaines variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (mode et type d'études)? ». - Tiré du doc.
La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (804 Ko ; 196 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour leur offrir un encadrement financier permettant de réduire le stress associé à cet aspect de leur vécu. L'adaptation personnelle des EPG est compliquée par un manque de bagage culturel envers le milieu universitaire. Les services d'aide aux étudiants pourraient définir des stratégies d'action visant directement les EPG : offrir des activités leur permettant de se retrouver entre eux, de discuter de leurs difficultés communes et des moyens pris par les uns et les autres pour les surmonter.
D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (546 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Dossier du CAPRES (automne 2015)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z