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Documents  Institut national de la jeunesse et de l'éducation | enregistrements trouvés : 18

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INJEP

Paris


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Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d'évaluations d'un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d'envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d'outre-mer
Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des ...

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L'approche par compétences (APC) s'impose aujourd'hui en France dans le secteur de l'éducation non formelle au travers d'initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. L'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) appelle à une clarification de cette notion de "compétences" ainsi qu'à une reconnaissance des aptitudes acquises par les jeunes en dehors de l'école, en particulier à travers des activités associatives. L'INJEP invite les acteurs de l'éducation non formelle à prendre conscience de l'existence de deux tendances qui renvoient d'une part à des performances objectivables des personnes et d'autre part à une "puissance générative" qui permet aux individus d'adapter leurs pratiques. L'Institut détaille certains dispositifs mis en place pour valoriser les compétences acquises en dehors de l'école tels que Youthpass, Europass, ECVET et le Socle commun de connaissances et de compétences de l'Education nationale. - Tiré du doc.
L'approche par compétences (APC) s'impose aujourd'hui en France dans le secteur de l'éducation non formelle au travers d'initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. L'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) appelle à une clarification de cette notion de "compétences" ainsi qu'à une reconnaissance des ...

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Source : Bulletin d'études et de synthèses de l'Observatoire de la jeunes, no 12 (février 2013)

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Source : Jeunesses. Études et synthèses ; no 25 (avril 2015))

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Source : Cahiers de l'action, no 50 (2018)

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