Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études sur le genre | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Etude pluridisciplinaire sur les fondements des identités féminine et masculine, qui fait appel aux sciences dures comme aux sciences humaines à travers les regards d'une philosophe, d'une psychologue, d'une sociologue, d'une généticienne, d'une neurobiologiste et d'anthropologues.

Cote : 305.3Fem 2015

... Lire [+]

y

À quoi tient notre genre ? La question n'est pas simple. Il existe des femmes aux cheveux courts, qui ne portent pas de jupe, détestent le rose ou n'aiment pas le shopping. Il existe des hommes aux cheveux longs, aux traits fi ns, qui n'aiment pas le foot ou sortir entre amis. À côté de notre sexe biologique, il y a notre sexe identitaire. Comment conjuguer les deux lorsque l'adéquation est difficile ?

Source : Éduquer, no 107 (juin 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (66 Ko ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 305Cla 2012

... Lire [+]

y

Ce numéro est un ouvrage qui confronte les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l'écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd'hui, échapper. Les questions de l'appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu'elles alimentent les prétoires. Il est possible que la France soit, en ce moment ou très bientôt, le théâtre d'une « sex war » juridique.
Ce numéro est un ouvrage qui confronte les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l'écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd'hui, échapper. Les questions de l'appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu'elles ...

Cote : 305-055.2:34Gen 2011

Source : Jurisprudence (2011)

... Lire [+]

y

Chacun des articles de ce numéro examine des pratiques particulières de l'action sociale contemporaine: en France, le recours à des intervenantes sociales issues de l'immigration dans le cadre des politiques dites d'intégration; au Québec, les transformations des emplois de services à la personne, dues aux politiques néolibérales; les effets, sur les mères d'enfants déclarés autistes, des politiques publiques visant à les impliquer fortement dans un dispositif d'intervention, au Québec également; en Suisse, les normes familiales qui orientent les interventions des assistantµeµs sociales de l'aide sociale publique. Tous les articles montrent que les pratiques du travail social, orientées par des idéologies et des conditions nécessairement contraignantes, tendent à reproduire les inégalités liées au sexe, à la classe sociale ou à la nationalité. Mais ils montrent également que le travail social recouvre des pratiques diversifiées, parfois conflictuelles, transgressives ou innovantes, qui peuvent contribuer à l'émancipation des personnes auprès desquelles il intervient.
Chacun des articles de ce numéro examine des pratiques particulières de l'action sociale contemporaine: en France, le recours à des intervenantes sociales issues de l'immigration dans le cadre des politiques dites d'intégration; au Québec, les transformations des emplois de services à la personne, dues aux politiques néolibérales; les effets, sur les mères d'enfants déclarés autistes, des politiques publiques visant à les impliquer fortement ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 32, no 2 (2013)

... Lire [+]

y

Analyse du sexisme dans les différents supports et mobilisation pour genrer le monde de la communication. Le cahier propose un parcours en 3 étapes: débusquer les éléments sexistes dans la communication vers le grand public; rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne; intégrer le genre dans la production d'affiches éducatives.

Cote : 305-055.2Gen 2012

... Lire [+]

y

Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et toutes devant la loi, la liberté qui exige que les femmes puissent exercer leurs droits. Si dans les deux pays, l'émancipation des femmes s'est développée à l'aune d'un ordre sexué qui leur était défavorable, américaines et françaises ont été confrontées à des contextes différents. Ce numéro propose des approches par l'histoire, le droit, la sociologie, la démographie, l'économie. Il témoigne de la richesse de ce regard croisé entre les deux pays qui en dernière instance renouvelle notre compréhension du statut des rapports sociaux de sexe et des logiques de genre dans la constitution et dans la construction de nos sociétés démocratiques.
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 28 (nov. 2012)

... Lire [+]

y

S'impliquer pour l'égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes, convaincu-e-s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale. Cet essentiel donne un aperçu des diverses études sur les masculinités. Il donne des clés pour savoir comment travailler les masculinités et s'intéresse aux mouvements sociaux anti-féministe et a contrario, aux hommes activistes pour l'égalité des sexes.
S'impliquer pour l'égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes, convaincu-e-s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale. Cet essentiel donne un aperçu des diverses études sur les masculinités. Il donne des clés pour savoir comment travailler les masculinités et s'intéresse aux mouvements sociaux anti-féministe et a contrario, aux hommes activistes pour ...

Cote : 305-055.2Gov 2014

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2Out 2007

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z