Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études sur le genre | enregistrements trouvés : 50

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue femmes et droit, vol. 28, no 3 (2016)

... Lire [+]

y

Chacun des articles de ce numéro examine des pratiques particulières de l'action sociale contemporaine: en France, le recours à des intervenantes sociales issues de l'immigration dans le cadre des politiques dites d'intégration; au Québec, les transformations des emplois de services à la personne, dues aux politiques néolibérales; les effets, sur les mères d'enfants déclarés autistes, des politiques publiques visant à les impliquer fortement dans un dispositif d'intervention, au Québec également; en Suisse, les normes familiales qui orientent les interventions des assistantµeµs sociales de l'aide sociale publique. Tous les articles montrent que les pratiques du travail social, orientées par des idéologies et des conditions nécessairement contraignantes, tendent à reproduire les inégalités liées au sexe, à la classe sociale ou à la nationalité. Mais ils montrent également que le travail social recouvre des pratiques diversifiées, parfois conflictuelles, transgressives ou innovantes, qui peuvent contribuer à l'émancipation des personnes auprès desquelles il intervient.
Chacun des articles de ce numéro examine des pratiques particulières de l'action sociale contemporaine: en France, le recours à des intervenantes sociales issues de l'immigration dans le cadre des politiques dites d'intégration; au Québec, les transformations des emplois de services à la personne, dues aux politiques néolibérales; les effets, sur les mères d'enfants déclarés autistes, des politiques publiques visant à les impliquer fortement ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 32, no 2 (2013)

... Lire [+]

y

Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et toutes devant la loi, la liberté qui exige que les femmes puissent exercer leurs droits. Si dans les deux pays, l'émancipation des femmes s'est développée à l'aune d'un ordre sexué qui leur était défavorable, américaines et françaises ont été confrontées à des contextes différents. Ce numéro propose des approches par l'histoire, le droit, la sociologie, la démographie, l'économie. Il témoigne de la richesse de ce regard croisé entre les deux pays qui en dernière instance renouvelle notre compréhension du statut des rapports sociaux de sexe et des logiques de genre dans la constitution et dans la construction de nos sociétés démocratiques.
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 28 (nov. 2012)

... Lire [+]

y

Les textes réunis dans ce dossier permettent un éclairage sur les multiples significations qu'introduit le concept d'intersectionnalité. Ainsi, le dossier vise à faire le point sur l'intersectionnalité, ses différents usages et à explorer son potentiel pour le renouvellement des pratiques sociales, que ce soit dans une perspective de théorisation, de recherche ou d'intervention. Les textes colligés témoignent à la fois d'enjeux théoriques et méthodologiques et indiquent des usages possibles de l'intersectionnalité pour la recherche sur les inégalités sociales et comme outil de changement social.
Les textes réunis dans ce dossier permettent un éclairage sur les multiples significations qu'introduit le concept d'intersectionnalité. Ainsi, le dossier vise à faire le point sur l'intersectionnalité, ses différents usages et à explorer son potentiel pour le renouvellement des pratiques sociales, que ce soit dans une perspective de théorisation, de recherche ou d'intervention. Les textes colligés témoignent à la fois d'enjeux théoriques et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 26, no 2 (printemps 2014)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 34, no 2 (2015)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 34, no 2 (2015)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 33, no 2 (2014)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (615 Ko ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage tente un premier état des lieux de la question en visant trois objectifs : appréhender la question du genre sous différents éclairages thématiques afin de mieux la définir; sensibiliser la posture éducative des professionnels de terrain à une dimension peu traitée dans l'apprentissage initial; proposer des supports éducatifs par le biais de fiches techniques descriptives afin de favoriser la mise en pratique d'outils de socialisation pour les publics de référence.
Cet ouvrage tente un premier état des lieux de la question en visant trois objectifs : appréhender la question du genre sous différents éclairages thématiques afin de mieux la définir; sensibiliser la posture éducative des professionnels de terrain à une dimension peu traitée dans l'apprentissage initial; proposer des supports éducatifs par le biais de fiches techniques descriptives afin de favoriser la mise en pratique d'outils de socialisation ...

Cote : 305Qui 2014

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z