Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études sur le genre | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cahier pratique contenant des textes de base pour cerner ce qu'on entend par l'approche genre.

Cote : 305-055.2Ryc 2013

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 33, no 2 (2014)

... Lire [+]

y

Qu'est-ce que le genre? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l'économique et le social, mais aussi le langage et l'inconscient? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l'idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d'investigation : c'est un instrument critique destiné à transformer la réflexion dans tous les secteurs. Pour elle, il se situe au coeur de toute relation de pouvoir et traverse l'ensemble des dynamiques à l'oeuvre dans la société. Ce volume réunit les grands essais de Joan W. Scott sur le genre publiés entre 1986 et 2011. Des textes qui renouvellent l'analyse de questions aussi diverses que la laïcité, la démocratie, la représentation de l'État et de l'identité nationale, ou encore celle du marxisme et des classes sociales. À l'heure où les études sur le genre se multiplient, Joan W. Scott s'interroge sur l'avenir du féminisme. Elle s'inquiète de la manière dont cette catégorie est si souvent vidée de ses implications radicales. Et montre comment elle peut continuer à nous inciter à penser autrement.
Qu'est-ce que le genre? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l'économique et le social, mais aussi le langage et l'inconscient? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l'idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d'investigation : ...

Cote : 305-055.2Sco 2012

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 34, no 2 (2015)

... Lire [+]

y

Source : Recherches féministes, vol. 30, no 2 (2017)

... Lire [+]

y

Cote : 305.42Kri 2017

... Lire [+]

y

Pour agir pour les droits des femmes, connaitre les principaux instruments juridiques internationaux et leur contenu ; réfléchir aux méthodologies utiles pour faire avancer le plaidoyer, influencer les acteurs de décision.

Cote : 305-055.2Ryc 2008

... Lire [+]

y

Depuis leur émergence dans les années 1960, les études de genre, ou des rapports sociaux de sexe, se sont considérablement développées et ont atteint aujourd'hui un degré certain d'institutionnalisation. En témoigne notamment la multiplication des colloques, journées d'études, séminaires mais aussi des articles, numéros de revues, manuels et autres ouvrages proposant diverses approches du genre, des plus théoriques au plus monographiques, dans les secteurs les plus divers de la vie sociale. Dans ce foisonnement éditorial, l'originalité du présent ouvrage tient notamment au double point de vue adopté. Il réunit en effet des contributions de jeunes chercheur-e-s qui explorent de nouveaux terrains (dans les mondes de l'art et des médias, du travail salarié, du militantisme, etc.) et de chercheure-s confirmé-e-s qui témoignent de la manière dont les questions de genre sont entrées dans leur parcours de recherche, dès l'origine pour certain-e-s, en cours de route pour d'autres. Cet ouvrage n'est pas un essai. Il s'organise au contraire, comme l'indique le titre, autour d'enquêtes. Tout en posant des questions qui dépassent largement leurs études de cas, tout en prenant part aux débats théoriques souvent vifs qui agitent les sciences sociales (et les débordent parfois), les différents contributeurs se retrouvent autour de l'importance capitale accordée à l'ancrage empirique de leurs réflexions.
Depuis leur émergence dans les années 1960, les études de genre, ou des rapports sociaux de sexe, se sont considérablement développées et ont atteint aujourd'hui un degré certain d'institutionnalisation. En témoigne notamment la multiplication des colloques, journées d'études, séminaires mais aussi des articles, numéros de revues, manuels et autres ouvrages proposant diverses approches du genre, des plus théoriques au plus monographiques, dans ...

Cote : 305Enq 2012

... Lire [+]

y

Etude pluridisciplinaire sur les fondements des identités féminine et masculine, qui fait appel aux sciences dures comme aux sciences humaines à travers les regards d'une philosophe, d'une psychologue, d'une sociologue, d'une généticienne, d'une neurobiologiste et d'anthropologues.

Cote : 305.3Fem 2015

... Lire [+]

y

Vous croyez savoir de qui il s'agit quand on parle des femmes. Erreur : le doute s'est installé depuis que Monique Wittig déclara que « les lesbiennes ne sont pas des femmes ». Avec Judith Butler, la Queer theory regarde la distinction entre homme et femme comme l'expression d'une « binarité artificielle », construite par une « culture hétérosexuelle dominante ». Il n'y a plus de sexes, rien qu'une prolifération de genres (gays, lesbiennes, transsexuels...), flottant au dessus de sexes disparus? à moins qu'ils ne deviennent les produits de techniques biomédicales.
Vous croyez savoir de qui il s'agit quand on parle des femmes. Erreur : le doute s'est installé depuis que Monique Wittig déclara que « les lesbiennes ne sont pas des femmes ». Avec Judith Butler, la Queer theory regarde la distinction entre homme et femme comme l'expression d'une « binarité artificielle », construite par une « culture hétérosexuelle dominante ». Il n'y a plus de sexes, rien qu'une prolifération de genres (gays, lesbiennes, ...

Cote : 305-055.2Aga 2012

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z