Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Études sur le genre | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La perspective de genre permet également de clarifier les impacts sur la santé des hommes et des femmes. En matière de santé, il est important de comprendre les causes des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce sont celles-ci qui, souvent, vont être déterminantes pour la réussite ou non de programmes de santé. En dehors des avantages sanitaires, cela soulève des questions éthiques, telles que l'accès à l'avortement ou la procréation assistée, et remet en question les hiérarchies du système de santé.
La perspective de genre permet également de clarifier les impacts sur la santé des hommes et des femmes. En matière de santé, il est important de comprendre les causes des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce sont celles-ci qui, souvent, vont être déterminantes pour la réussite ou non de programmes de santé. En dehors des avantages sanitaires, cela soulève des questions éthiques, telles que l'accès à l'avortement ou ...

Cote : 305-055.2Maq 2005

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2Out 2007

... Lire [+]

y

Repérer et comprendre les situations qui soulignent le lien entre VIH/SIDA et les rôles attendus des femmes et des hommes est un premier pas pour une lecture de genre. L'inégalité entre les hommes et les femmes entraîne, pour ces dernières, un contrôle moindre de leur corps et vie.

Cote : 305-055.2Pen 2007

... Lire [+]

y

Pour agir pour les droits des femmes, connaitre les principaux instruments juridiques internationaux et leur contenu ; réfléchir aux méthodologies utiles pour faire avancer le plaidoyer, influencer les acteurs de décision.

Cote : 305-055.2Ryc 2008

... Lire [+]

y

L'économie se retrouve imprégnée, à tous les niveaux (modèles, outils et méthodes, politiques économiques), des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes. Depuis les années 90, de plus en plus d'économistes mettent en évidence la nécessité de prendre en compte les questions de genre dans l'élaboration des politiques macro-économiques, en raison des impacts néfastes que ces dernières peuvent avoir sur les femmes.
L'économie se retrouve imprégnée, à tous les niveaux (modèles, outils et méthodes, politiques économiques), des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes. Depuis les années 90, de plus en plus d'économistes mettent en évidence ...

Cote : 305-055.2Pen 2009

... Lire [+]

y

L'intégration des violences de genre à l'agenda politique reste un enjeu majeur au niveau des droits des femmes. La proposition est d'analyser les expressions de violences liées au genre et les stratégies mises en place pour y répondre.

Cote : 305-055.5Maq 2010

... Lire [+]

y

Ce numéro est un ouvrage qui confronte les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l'écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd'hui, échapper. Les questions de l'appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu'elles alimentent les prétoires. Il est possible que la France soit, en ce moment ou très bientôt, le théâtre d'une « sex war » juridique.
Ce numéro est un ouvrage qui confronte les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l'écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd'hui, échapper. Les questions de l'appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu'elles ...

Cote : 305-055.2:34Gen 2011

Source : Jurisprudence (2011)

... Lire [+]

y

Recherche-action menée parmi les ONG belges pour définir quels positionnements celles-ci ont par rapport à l'approche genre et dresser des pistes pour une meilleure prise en compte du genre dans leur travail.

Cote : 305-055.2Ge 2011

... Lire [+]

y

Cet essentiel propose une vision globale articulant les sphères environnementales, sociales et économiques en la croisant avec une approche de genre. C'est une manière de situer l'économie dans le système avec une place relative et subordonnée à ces autres dimensions, en partant des besoins sociaux pour aller vers plus d'égalité.

Cote : 305-055.2Dri 2011

... Lire [+]

y

Cote : 305Gui 2011

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z