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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Personne faiblement alphabétisée | enregistrements trouvés : 88

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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

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Au cours des deux dernières années, l'ensemble des intervenants du domaine de l'alphabétisation et de la formation de base a vécu les profonds changements qui ont suivi la mise en place du Cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO). Le cadre du CLAO a considérablement modifié les façons de faire en introduisant une approche axée sur les grandes compétences nécessaires aux personnes apprenantes adultes pour pouvoir fonctionner normalement dans un environnement de travail, dans leur communauté et dans les situations d'apprentissage. Cette approche a non seulement des incidences sur les façons de former les personnes apprenantes, mais également sur les pratiques de conception et de gestion des formations. En parallèle, le RESDAC a proposé au niveau pancanadien, avec son Modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada, une approche novatrice des services de formation avec un concept de guichet unique et un continuum de services intégrant les différentes facettes de la formation des adultes moins alphabétisés. Ce sont deux approches qui se complètent et qui se retrouvent dans le nouveau document que publie ce mois-ci la COFA : Agir avec compétence dans le cadre du CLAO. Ce cadre de compétences offre des repères aux organisations oeuvrant en alphabétisation et en formation de base afin de leur permettre de développer au mieux leurs pratiques professionnelles en s'appuyant sur l'approche par compétences que proposent le Modèle du RESDAC et le cadre du CLAO. Agir avec compétence dans le cadre du CLAO aborde de front la question des compétences professionnelles nécessaires pour concevoir et gérer des interventions ainsi que former des adultes moins alphabétisés. Le document se veut une orientation, une façon de concevoir le développement professionnel et le ressourcement et surtout une vision nouvelle. - Tiré du doc.
Au cours des deux dernières années, l'ensemble des intervenants du domaine de l'alphabétisation et de la formation de base a vécu les profonds changements qui ont suivi la mise en place du Cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO). Le cadre du CLAO a considérablement modifié les façons de faire en introduisant une approche axée sur les grandes compétences nécessaires aux personnes apprenantes adultes pour pouvoir fonctionner ...

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Cote : 374.012409714Dah 2018

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Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment la sous-scolarisation peut entraver la compréhension et l'accès à la justice pour les plaignants, les témoins ou les suspects. Toutes ces personnes peuvent avoir de la difficulté à comprendre le matériel complexe du système de justice.
Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment ...

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L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.

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Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio-économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, peu ou pas scolarisé, ainsi qu'à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d'une réflexion sur le contexte et la société qui nous entoure.
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses ...

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Suite à une démarche du Bureau d'information du Canada afin d'améliorer les communications entre le gouvernement du Canada et tous les citoyens du pays, ce forum avait pour but de sensibiliser les participants à la problématique de la communication auprès des personnes à faible niveau d'alphabétisme, d'en mieux saisir les besoins et de mieux comprendre leurs attentes. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:316.77(71)For 2000

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