Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Personne faiblement alphabétisée | enregistrements trouvés : 85

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Suite à une démarche du Bureau d'information du Canada afin d'améliorer les communications entre le gouvernement du Canada et tous les citoyens du pays, ce forum avait pour but de sensibiliser les participants à la problématique de la communication auprès des personnes à faible niveau d'alphabétisme, d'en mieux saisir les besoins et de mieux comprendre leurs attentes. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:316.77(71)For 2000

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Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.
Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.

Cote : 374.7(714)Pou 2004

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Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

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Cote : 351.87-057.8(075.4)(71)Con 2007

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Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

Cote : 37.014.22(714)Bla 2008

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Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

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Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment la sous-scolarisation peut entraver la compréhension et l'accès à la justice pour les plaignants, les témoins ou les suspects. Toutes ces personnes peuvent avoir de la difficulté à comprendre le matériel complexe du système de justice.
Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment ...

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Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.
Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.

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Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

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