Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Personne faiblement alphabétisée | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services publiques. En ce sens, Simple comme Bonjour! met de l'avant les enjeux de compréhension et de communication claire.
Divisé en 3 vidéos, ces capsules abordent les réalités des personnes avec un faible taux de littératie, les réactions de certain.es professionnel.les face à la situation et des pistes de solution. - La Jarnigoine
Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services ...

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations économiques. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 028.90944Tab 2019

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : 374.012409714Dah 2018

... Lire [+]

y

Ce document propose un état des lieux de l'information et des réflexions sur les besoins, les acteurs , les enjeux et les pratiques en développement de l'alphabétisme et des compétences (DAC) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis notamment d'approfondir les étapes, les processus et les retombées d'une démarche de création inclusive, en contexte de participation active des parties prenantes, avec des personnes vulnérables ou qui présentent de faibles compétences en littératie.- Tiré du doc.
Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis ...

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z