Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Personne faiblement alphabétisée | enregistrements trouvés : 91

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Monde alphabétique. Dossier alpha et emploi, no 22 (printemps 2011)

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports...
L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la ...

Cote : 440.76Lir 2017

... Lire [+]

V

Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.
Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.

Cote : 374.7(714)Pou 2004

... Lire [+]

y

Cote : 374.1264Per 1999

... Lire [+]

y

Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.

Cote : 374.0124Pre 2016

... Lire [+]

y

Cote : 374.012409714Dah 2018

... Lire [+]

y

Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite. L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

Cote : 37.014.22(714)Bla 2008

... Lire [+]

y

Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

... Lire [+]

V

Suite à une démarche du Bureau d'information du Canada afin d'améliorer les communications entre le gouvernement du Canada et tous les citoyens du pays, ce forum avait pour but de sensibiliser les participants à la problématique de la communication auprès des personnes à faible niveau d'alphabétisme, d'en mieux saisir les besoins et de mieux comprendre leurs attentes. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:316.77(71)For 2000

... Lire [+]

Z