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Documents  Pratique d'apprentissage | enregistrements trouvés : 11

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Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

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Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

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Ce document présente des stratégies et des pratiques d'apprentissage suggérés par des pourvoyeurs de services d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario francophone dont des personnes inscrites au programme Ontario au travail. Le guide compte les volets suivants : Volet 1 : Stratégies pour assurer de meilleures pratiques d'aiguillage et de recrutement Volet 2 : Stratégies pour encourager la participation active à un programme d'AFB dès la première prise de contact Volet 3 : Stratégies qui suscitent la participation active en cours d'apprentissage Volet 4 : Pratiques d'intervention selon des contextes de vie différents Volet 5 : Pratiques d'interventions liées à l'emploi. (Tiré de la BDAA)
Ce document présente des stratégies et des pratiques d'apprentissage suggérés par des pourvoyeurs de services d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario francophone dont des personnes inscrites au programme Ontario au travail. Le guide compte les volets suivants : Volet 1 : Stratégies pour assurer de meilleures pratiques d'aiguillage et de recrutement Volet 2 : Stratégies pour encourager la participation active à un programme ...

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Source : Le monde alphabétique. Oser l'approche conscientisante en alphabétisation populaire, no 15 (automne 2003)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

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Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur capacité sociale et organisationnelle grâce au perfectionnement des employés.
Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur ...

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Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur langue parlée à domicile. Une leçon des plus importantes qui ressort de toutes ces expériences est que la réussite des approches multilingues et multiculturelles de l'alphabétisation repose sur un processus de décisions participatif et la participation des communautés locales à toutes les étapes de la conception et de la mise en oeuvre des programmes. - Tiré du doc.
Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur ...

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Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour qu'ils adoptent des pratiques qui sont plus favorables au développement de leur enfant. Or, les pères participent peu à ces services d'aide alors qu'ils jouent un rôle qui leur est propre dans la vie de leur enfant. Ces contributions spécifiques du père mènent à l'hypothèse suivante : si le père a une nfluence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l'enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne. Nous faisons par contre le constat qu'il y a, jusqu'à maintenant, peu de recherches qui croisent les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture et le rôle paternel. En ce sens, nous pouvons nous questionner : En quoi les pratiques d'ÉLÉ des pères et des mères se ressemblent-elles ou se distinguent-elle? - Tiré du doc.
Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour ...

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