Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  RESDAC | enregistrements trouvés : 72

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Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences ; FCAF ; Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français


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La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre notamment par « l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus et la cohésion des institutions sociales ». Ces phénomènes perturbent aussi les relations au sein des collectivités. Ils engendrent entre autres la dévitalisation des communautés rurales, une compétition accrue entre les organismes communautaires qui doivent se partager une assiette de financement étatique de plus en plus petite, l'individualisme croissant et le cocooning, c'est-à-dire un comportement de repli sur soi où la maison sert de refuge. Le virage qu'entreprit la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) il y a cinq ans s'inscrit justement dans cette mouvance. Confronté à de nombreuses impasses, l'organisme a choisi d'amorcer une démarche réflexive menant à d'importantes transformations, voire à des innovations sociales. Cette publication documente les faits saillants de la démarche réflexive de la FCAF. On y met en lumière les déclencheurs ayant soulevé des remises en question, les leviers qui ont souvent propulsé l'organisme et ses acteurs hors de leur zone de confort, et les résultats de tous ces efforts. Ce document n'est pas une conclusion, mais plutôt un instrument facilitant la poursuite de la démarche réflexive. La quatrième partie propose d'ailleurs de nouvelles pistes de réflexion qui, nous l'espérons, contribueront à susciter des débats, des apprentissages et des transformations. - Tiré du doc.
La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre notamment par « l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus et la cohésion des institutions sociales ». Ces phénomènes perturbent aussi les relations au sein des collectivités. Ils engendrent entre autres la dé...

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Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

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Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et professionnel d'une façon claire et logique, de décrire une activité qui les passionne et d'identifier un emploi ou un domaine d'activité qui les fait rêver, puis d'établir un parcours pour y arriver.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et ...

Cote : 331.535Por.3 2013

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Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Ce deuxième atelier permettra aux personnes apprenantes de faire une liste de leurs formations et de leurs expériences professionnelles, d'identifier leurs expériences les plus positives et de préciser leurs compétences.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Ce deuxième atelier permettra aux personnes apprenantes de faire une liste de leurs formations et de leurs expériences professionnelles, d'identifier leurs expériences les plus positives et de ...

Cote : 331.535Por.2 2013

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Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

Cote : 331.535Por.1 2013

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Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation. - Tiré de la BDAA
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Cote : 331.108.41Sur 2012

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Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)
Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)

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Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

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