Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre d'études et de recherches sur les transitio | enregistrements trouvés : 4

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Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage de l'Université de Sherbrooke


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Le but de la recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires est de mobiliser des partenaires dans la création et l'animation d'environnements écrits pour ultimement contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture.

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Cette recherche évaluative porte sur la mise en oeuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008-2009 à 2010-2011. Ce programme cible les jeunes adultes de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire qui ne sont pas rejoints par les commissions scolaires en formation générale ou en formation professionnelle. Fondé explicitement sur une approche écosystémique, ce programme vise à agir sur un ensemble de niveaux susceptibles d'avoir une incidence sur le retour en formation et la réussite des jeunes adultes : le jeune adulte ; sa famille ; son environnement éducatif (sa classe et son centre) ; sa communauté. Cette recherche évaluative a comme objectifs : 1) de décrire la population desservie, les pratiques, activités et services mis en oeuvre pour favoriser le retour et le maintien en formation de la population visée dans chaque commission scolaire (mise en oeuvre) ; 2) de décrire, pour chaque territoire, l'offre de service à caractère éducatif ou susceptible de stimuler un retour en formation des jeunes adultes non diplômés ; 3) d'identifier et de décrire les effets obtenus dans chaque contexte pour chacun des cinq systèmes visés (jeunes adultes ; familles ; classes ; centres ou commission scolaires ; communautés) ; 4) de déterminer la pertinence et l'efficacité du programme relativement à ses objectifs ; 5) retourner l'information issue de l'évaluation aux milieux concernés de manière à favoriser l'amélioration des pratiques destinées à atteindre les objectifs du programme.
Cette recherche évaluative porte sur la mise en oeuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008-2009 à 2010-2011. Ce programme cible les jeunes adultes de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire qui ne sont pas rejoints par les commissions ...

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