Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 371.926Duc 1997

... Lire [+]

y

Cote : 371.9046Ped 2015

... Lire [+]

y

Cote : 371.3Int 2006

... Lire [+]

y

Pour venir en aide à ceux qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes et des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu'il prend en compte les particularités des différentes populations d'élèves : les élèves en difficulté ayant le français pour langue première, ceux ayant le français pour langue seconde, les dysphasiques, les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques.
Pour venir en aide à ceux qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes et des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu'il prend en compte les particularités des différentes populations d'élèves : les élèves en difficulté ayant le français pour langue première, ceux ayant le français pour langue seconde, les dysphasiques, les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques.

Cote : 37:81'35Ort 2013

... Lire [+]

y

Cote : 616.89-008.434.5Rie 2011

... Lire [+]

y

Cote : 371.2Rou 2010

... Lire [+]

y

À partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au renoncement pédagogique du système scolaire. Pourtant, les problèmes de lecture des élèves classés comme dyslexiques ne relèvent pas toujours de dysfonctionnements cognitifs.
À partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au renoncement pédagogique du système scolaire. Pourtant, les problèmes de lecture des élèves classés comme dyslexiques ne relèvent pas toujours de dysfonctionnements cognitifs.

Cote : 616.89-008.434.5Gar 2013

... Lire [+]

y

Cette étude pose la question de l'échec scolaire en mettant en évidence la différenciation des pratiques et des parcours, et en relativisant l'efficacité des analyses inspirées de la sociologie des écarts culturels et de la psychologie des difficultés d'apprentissage. Elle propose des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations éducatives.

Cote : 371.2(44)Bau 2013

... Lire [+]

y

N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi que le Cadre d'organisation du service en orthopédagogie de la Commission scolaire des Laurentides. - Tiré du doc.
N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 126 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z