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Documents  Université de Moncton, Faculté des sciences de l'é | enregistrements trouvés : 2

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Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

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La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela dit, notre étude se proposait d'identifier, en premier lieu, les perceptions des étudiants participants à propos de l'expérience d'activité théâtrale qu'ils ont vécue tout au long de notre intervention pédagogique. En second lieu, elle se proposait de vérifier l'impact de celle-la sur le développement de leur écriture créative en français L2. Les résultats de l'analyse ont indiqué que l'activité théâtrale était positivement perçue par nos étudiants. Elle a contribué au développement de leur écriture créative, de manière partielle. Ce développement a été influencé par leur niveau initial en français. Ces résultats, combinés avec ceux des recherches antérieures (Annarella, 1999; McNaughton, 1997), laissent entrevoir que l'activité théâtrale pourrait favoriser l'apprentissage de l'écriture en général chez les apprenants de tout âge. - Tiré du doc.
La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela ...

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