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Documents  Institut français de l'éducation | enregistrements trouvés : 15

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Source : Dossier de veille de l'IFÉ ; no 125 (juin 2018)

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Tout projet éducatif se devrait d'assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d'enseignement, leur mise en oeuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en oeuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s'envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l'approche des contenus d'enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines "autonomes" comme la géographie. - Tiré du site de l'Institut français de l'éducation.
Tout projet éducatif se devrait d'assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d'enseignement, leur mise en oeuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des ...

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Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu'exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l'on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Cette « neurophilie » a pour origine l'attraction du public pour toute information contenant des éléments neuroscientifiques, ce qui entraîne parfois de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes. Au coeur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d'enseignement? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d'enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d'une salle de classe? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l'apprentissage? C'est à ces questions que tente de répondre le Dossier d'actualité Veille & Analyses de l'IFÉ, n° 86 (septembre 2013), dans lequel nous présentons un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l'école. -- Tiré du doc.
Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif ...

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Source : Dossier de veille de l'IFÉ, no 103 (sept. 2015)

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Ce dossier aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l'enseignement secondaire. Après un état des lieux à l'international, l'auteur examine les causes directement liées à l'école : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d'importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l'école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L'école ne peut pas être la seule entité à trouver des solution, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d'éviter les effets mille-feuilles et les pertes d'énergie.
Ce dossier aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l'enseignement secondaire. Après un état des lieux à l'international, l'auteur examine les causes directement liées à l'école : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d'importance car ...

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Source : Dossier de veille de l'IFÉ ; no 112 (octobre 2016)

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Source : Dossier de veille de l'IFÉ ; no 133 (mars 2020)

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Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, inter-métiers, inter-degrés, partenariales, pour permettre une meilleure réussite des élèves malgré la fatigue, les urgences, les difficultés parfois immenses des élèves!
Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, ...

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