Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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ARUC innovations, travail et emploi


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La sécurisation des parcours de vie propose un nouveau modèle social où l'équilibre entre la flexibilité du marché du travail et la sécurité des travailleurs est fondamental (« flexicurité »). La recherche de cet équilibre nécessite l'analyse de différentes problématiques auxquelles une personne pourra être confrontée durant son parcours professionnel ou de vie. Les thèmes sur lesquels repose cette IPMT représentent seulement une partie des sujets à traiter pour en arriver à une dynamique de « flexicurité » satisfaisante. Les résultats de cette IPMT démontrent de toute évidence que le marché du travail québécois est loin de cette dynamique. Nous pouvons penser à notre régime d'assurance-emploi inéquitable sur lequel nous n'avons pratiquement aucun pouvoir et à nos mesures actives dont l'accès est restreint. Notamment, la facilité avec laquelle les employeurs peuvent avoir recours aux employés atypiques tout en leur faisant subir plusieurs formes de disparités de traitement témoigne de la faible protection de nos lois du travail et du déséquilibre flagrant entre la flexibilité accordée aux entreprises et la sécurité assurée aux travailleurs. Aussi, les ressources dont disposent les travailleurs au niveau des mesures de soutien aux activités de formation sont très limitées. À cet effet, nous pouvons mentionner la diminution de l'aide financière publique à l'éducation et à la formation des adultes qui est directement attribuable aux réformes apportées au régime d'assurance-emploi durant les années 1990. Nous verrons qu'il existe plusieurs solutions à ces problématiques et à celles qui seront soulevées durant ce rapport. Reste à savoir quels mesures ou dispositifs seraient cohérents avec le système de relations industrielles québécois. De plus, ces idées devront susciter l'intérêt de l'ensemble des acteurs du marché du travail et répondre à leurs besoins qui sont souvent difficilement conciliables.
La sécurisation des parcours de vie propose un nouveau modèle social où l'équilibre entre la flexibilité du marché du travail et la sécurité des travailleurs est fondamental (« flexicurité »). La recherche de cet équilibre nécessite l'analyse de différentes problématiques auxquelles une personne pourra être confrontée durant son parcours professionnel ou de vie. Les thèmes sur lesquels repose cette IPMT représentent seulement une partie des ...

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Le champ de la présente étude couvre la gestion des connaissances, la gestion des compétences et plus particulièrement le transfert intergénérationnel des savoirs, notamment les savoirs tacites qui requièrent une attention particulière. Il s´agit ici d´analyser dans la littérature sur le Knowledge Management (KM), la perception que les chercheurs ont de cette problématique, comment ils définissent les termes associés et préconisent de la résoudre. La gestion des connaissances nécessite des pratiques de gestion, des paradigmes différents de ce qui se fait traditionnellement en gestion des ressources humaines ou encore qui se faisait en gestion du personnel, comme nous allons le voir. Cela s´explique par le fait que la connaissance, la compétence, le capital humain... sont aujourd´hui considérés comme des ressources capitales pour la pérennité des entreprises. Les entreprises recourent ainsi à d´autres moyens de développement des compétences que la formation professionnelle « classique » ou « traditionnelle ». Entre autres, nous déterminerons la place de pratiques dites plus traditionnelles telles que le tutorat et le compagnonnage au sein de pratiques dites innovantes et du processus global de gestion des connaissances, notamment son volet transfert. Nous étudierons et confronterons par rapport à la littérature, ou encore le benchmarking réalisé lors de notre intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT), la démarche « compétences » mise en place à la Division Production Nucléaire (DPN) d´Électricité De France (EDF) dans le cadre du transfert des compétences individuelles et collectives des agents travaillant dans les Centres Nucléaires de Production d´Électricité (CNPE). En fonction de l´analyse de la littérature et du cas de la DPN, des éléments de réflexion seront abordés pour discuter des ceux avancés dans la littérature et pour préconiser des avancements dans le cadre du projet Adapter et Renouveler les Compétences (ARC) de la DPN. La présente étude s´attache à mettre en évidence qu´il n´existe pas de recettes toutes faites; des grandes lignes sont susceptibles d´être suivies tout en ayant une approche contextuelle. - Tiré du doc.
Le champ de la présente étude couvre la gestion des connaissances, la gestion des compétences et plus particulièrement le transfert intergénérationnel des savoirs, notamment les savoirs tacites qui requièrent une attention particulière. Il s´agit ici d´analyser dans la littérature sur le Knowledge Management (KM), la perception que les chercheurs ont de cette problématique, comment ils définissent les termes associés et préconisent de la ...

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La présente étude dresse principalement un bilan d'études canadiennes et québécoises qui se sont intéressées de près ou de loin à la question du travail peu qualifié. Ainsi, elle brosse un portrait général des principales caractéristiques de cette main-d'oeuvre et des conditions d'exercice du travail peu qualifié et elle fait état des débats auxquels ce thème a donné lieu. Cette étude s'attarde également à circonscrire les définitions du travail peu qualifié que l'on retrouve dans ces écrits. - Tiré du doc.
La présente étude dresse principalement un bilan d'études canadiennes et québécoises qui se sont intéressées de près ou de loin à la question du travail peu qualifié. Ainsi, elle brosse un portrait général des principales caractéristiques de cette main-d'oeuvre et des conditions d'exercice du travail peu qualifié et elle fait état des débats auxquels ce thème a donné lieu. Cette étude s'attarde également à circonscrire les définitions du travail ...

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Notre recherche nous a permis une première exploration en termes de mentorat et d'organisation apprenante. Ces deux notions contemporaines peuvent, lorsque mises en place consciencieusement, unir leurs forces et permettre une application plus complète et efficace des méthodes de gestion tout en favorisant l'intégration et le bien-être des ressources humaines. (Tiré du doc.)

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