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Le champ de la présente étude couvre la gestion des connaissances, la gestion des compétences et plus particulièrement le transfert intergénérationnel des savoirs, notamment les savoirs tacites qui requièrent une attention particulière. Il s´agit ici d´analyser dans la littérature sur le Knowledge Management (KM), la perception que les chercheurs ont de cette problématique, comment ils définissent les termes associés et préconisent de la résoudre. La gestion des connaissances nécessite des pratiques de gestion, des paradigmes différents de ce qui se fait traditionnellement en gestion des ressources humaines ou encore qui se faisait en gestion du personnel, comme nous allons le voir. Cela s´explique par le fait que la connaissance, la compétence, le capital humain... sont aujourd´hui considérés comme des ressources capitales pour la pérennité des entreprises. Les entreprises recourent ainsi à d´autres moyens de développement des compétences que la formation professionnelle « classique » ou « traditionnelle ». Entre autres, nous déterminerons la place de pratiques dites plus traditionnelles telles que le tutorat et le compagnonnage au sein de pratiques dites innovantes et du processus global de gestion des connaissances, notamment son volet transfert. Nous étudierons et confronterons par rapport à la littérature, ou encore le benchmarking réalisé lors de notre intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT), la démarche « compétences » mise en place à la Division Production Nucléaire (DPN) d´Électricité De France (EDF) dans le cadre du transfert des compétences individuelles et collectives des agents travaillant dans les Centres Nucléaires de Production d´Électricité (CNPE). En fonction de l´analyse de la littérature et du cas de la DPN, des éléments de réflexion seront abordés pour discuter des ceux avancés dans la littérature et pour préconiser des avancements dans le cadre du projet Adapter et Renouveler les Compétences (ARC) de la DPN. La présente étude s´attache à mettre en évidence qu´il n´existe pas de recettes toutes faites; des grandes lignes sont susceptibles d´être suivies tout en ayant une approche contextuelle. - Tiré du doc.
Le champ de la présente étude couvre la gestion des connaissances, la gestion des compétences et plus particulièrement le transfert intergénérationnel des savoirs, notamment les savoirs tacites qui requièrent une attention particulière. Il s´agit ici d´analyser dans la littérature sur le Knowledge Management (KM), la perception que les chercheurs ont de cette problématique, comment ils définissent les termes associés et préconisent de la ...
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