Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre pour les compétences en milieu du travail | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce rapport fait le point sur les programmes d'apprentissage en milieu de travail mis en oeuvre au sein de 45 PME canadiennes et internationales. Ce faisant, le rapport met en évidence les catalyseurs qui conduisent à la mise sur pied de programmes d'apprentissage en milieu de travail, y compris la volonté d'élaborer des compétences techniques individuelles, d'appuyer les changements organisationnels, ou d'attirer des travailleurs qualifiés et de les conserver. (Tiré du doc.)
Ce rapport fait le point sur les programmes d'apprentissage en milieu de travail mis en oeuvre au sein de 45 PME canadiennes et internationales. Ce faisant, le rapport met en évidence les catalyseurs qui conduisent à la mise sur pied de programmes d'apprentissage en milieu de travail, y compris la volonté d'élaborer des compétences techniques individuelles, d'appuyer les changements organisationnels, ou d'attirer des travailleurs qualifiés et de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 45 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de la recherche consistaient à : contribuer à trouver une définition ad hoc de l'apprentissage informel, décrire l'incidence et les caractéristiques de l'apprentissage informel lié au travail au Canada, débattre des pratiques employées au Canada pour soutenir ou évaluer l'apprentissage informel lié au travail, baliser le champ d'activité, en ce qui a trait aux principaux acteurs impliqués dans l'offre, la reconnaissance ou le soutien de l'apprentissage informel lié au travail, élaborer, pour le CSAMT, un plan d'échange des connaissances dans le domaine de l'apprentissage informel lié au travail. (Tiré de la BDAA)
Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet de collecte de connaissances a été lancé pour explorer la perception que les petites et les moyennes entreprises (PME) n'auraient habituellement pas les aptitudes, les ressources et les outils d'évaluation des besoins organisationnels (EBO) nécessaires pour cerner leurs besoins pressants en matière de formation. Le projet visait à identifier les outils qui existent actuellement pour l'évaluation des besoins organisationnels et à établir l'état actuel de leur adoption et de leur utilisation par les PME. Le projet a ensuite permis d'examiner comment ces outils peuvent être mieux utilisés pour s'assurer que des solutions d'apprentissage formel et informel visent les compétences appropriées des employés et améliorent le rendement, la productivité et les résultats opérationnels. -- Tiré du doc.
Ce projet de collecte de connaissances a été lancé pour explorer la perception que les petites et les moyennes entreprises (PME) n'auraient habituellement pas les aptitudes, les ressources et les outils d'évaluation des besoins organisationnels (EBO) nécessaires pour cerner leurs besoins pressants en matière de formation. Le projet visait à identifier les outils qui existent actuellement pour l'évaluation des besoins organisationnels et à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur capacité sociale et organisationnelle grâce au perfectionnement des employés.
Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z