Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Médias sociaux | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le nombre grandissant de raccrocheurs au Québec a forcé la création en 2004 d'un cahier de mise en oeuvre par le Ministère de l'éducation du Québec pour favoriser le retour aux études des 16 à 24 ans. Une condition importante proposée dans ce cahier porte sur le capital social de ces derniers. Le capital social est la somme des liens sociaux grâce auxquels un individu peut accéder à des ressources économiques et culturelles nécessaires à l'atteinte de ses objectifs (Forgues, 2004). De nos jours, ces liens sociaux passent aussi par l'utilisation des réseaux sociaux en ligne (Rennie et Morisson, 2013). Plus de dix ans après le dépôt du cahier, nous constatons qu'aucune étude n'a mesuré le capital social de ces raccrocheurs. Cette étude s'inscrit dans un programme de recherche descriptive et corrélationnelle de l'intensité d'utilisation de Facebook par des raccrocheurs (n = 180) sur les dimensions constituantes de la théorie du capital social chez les jeunes de Schaefer-McDaniel (2004). Les premiers résultats nous indiquent que les raccrocheurs passent près de trois fois plus de temps sur Facebook que la moyenne quotidienne observée auprès des utilisateurs dans le monde. De plus, cette surcharge de socialisation numérique auprès de ces derniers ne semble pas apporter de réel bénéfice dans leur capital social.
Le nombre grandissant de raccrocheurs au Québec a forcé la création en 2004 d'un cahier de mise en oeuvre par le Ministère de l'éducation du Québec pour favoriser le retour aux études des 16 à 24 ans. Une condition importante proposée dans ce cahier porte sur le capital social de ces derniers. Le capital social est la somme des liens sociaux grâce auxquels un individu peut accéder à des ressources économiques et culturelles nécessaires à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 070.43Fau 2018

... Lire [+]

y

Cote : 302.346Vil 2017

... Lire [+]

y

L'utilisation des médias sociaux tend aussi à se développer dans le milieu de l'éducation. En effet, de nombreux professeurs commencent à recourir à ces moyens multimédias afin de capter davantage l'attention de leurs élèves tout en leur procurant un confort virtuel accessible directement de chez eux. Aussi peut-on s'interroger sur l'intérêt de ces médias sociaux dans l'enseignement des langues : quelles utilisations pratiques peuvent en faire les professeurs et les étudiants? - Tiré du doc.
L'utilisation des médias sociaux tend aussi à se développer dans le milieu de l'éducation. En effet, de nombreux professeurs commencent à recourir à ces moyens multimédias afin de capter davantage l'attention de leurs élèves tout en leur procurant un confort virtuel accessible directement de chez eux. Aussi peut-on s'interroger sur l'intérêt de ces médias sociaux dans l'enseignement des langues : quelles utilisations pratiques peuvent en faire ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En cent fiches, cet ouvrage montre comment utiliser les réseaux sociaux pour booster son web marketing : animer une communauté sur Facebook ou Twitter, améliorer son référencement sur Google, exploiter Linkedin et Viadeo, développer sa notoriété sur les blogs et les forums.

Cote : 659.4:004.738.5Fic 2015

... Lire [+]

y

On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n'importe quelle identité, parce qu'ils n'auraient aucune contrainte dans le cyberespace. Il ne faudrait toutefois pas conforter le mythe voulant que le "réel" et le "virtuel" seraient deux mondes séparés. Les enjeux du cyberespace sont ici analysés au regard des différents agencements identitaires auxquels ouvre l'expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés les corps et les objets.
On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n'importe quelle identité, parce qu'ils n'auraient aucune contrainte dans le cyberespace. Il ne faudrait toutefois pas conforter le mythe voulant que le "réel" et le "virtuel" seraient deux mondes séparés. Les enjeux du cyberespace sont ici analysés au regard des différents agencements identitaires auxquels ouvre l'expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés ...

Cote : 316.472.45Ide 2015

... Lire [+]

y

Portant sur l'utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques, l'ouvrage comporte des articles théoriques, des études de cas, des bilans et perspectives ainsi que des outils qui orienteront les professionnels dans leur pratique, c'est-à-dire dans la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations.

Cote : 659.4:004.738.5Med 2015

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est à l'image de l'univers mouvant qui s'étend tout autour de nous. Précurseur des livres de nouvelle génération, il fait le lien entre le réel et le virtuel. Ainsi, le lecteur pourra prolonger son expérience en consultant divers documents numériques grâce auxquels il approfondira ses connaissances. Voici un essai qui explique clairement la mutation des communications à travers l'évolution des nouvelles technologies.
Cet ouvrage est à l'image de l'univers mouvant qui s'étend tout autour de nous. Précurseur des livres de nouvelle génération, il fait le lien entre le réel et le virtuel. Ainsi, le lecteur pourra prolonger son expérience en consultant divers documents numériques grâce auxquels il approfondira ses connaissances. Voici un essai qui explique clairement la mutation des communications à travers l'évolution des nouvelles technologies.

Cote : 004.946Laf 2014

... Lire [+]

Z