Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Médias sociaux | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 070.43Fau 2018

... Lire [+]

V

Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne animés par leurs plus brillants enseignants. Mais la scène est en réalité un peu moins idyllique : les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci risque de changer rapidement, dès lors que les universités virtuelles telles que l'Open University se lancent elles aussi dans la bataille des Moocs. Nul doute que le savoir-faire de ce prestigieux acteur va faire monter le niveau de qualité exigé de tous. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Les hybridations sont de plus en plus nombreuses; elles passent par l'inventivité des enseignants qui n'hésitent pas à créer leurs propres applications numériques. La FAD touche désormais des domaines très pratiques et aussi divers que l'agriculture ou la pratique du chant, comme vous le constaterez dans ce dossier. Pourtant, les critiques à l'encontre de la FAD ressurgissent dès que l"occasion se présente. Il a ainsi suffit qu'une récente étude réalisée aux Etats-Unis montre que le taux d'abandon était légèrement supérieur dans les cours en ligne que dans les cours en présence pour que certains n'hésitent pas à affirmer que la FAD vivait ses dernières heures. D'autres heureusement ont souligné à quel point l'accompagnement des étudiants d'une part, la qualité des parcours de formation proposés d'autre part, peuvent faire la différence et emporter l'adhésion des apprenants les plus en difficulté. Cette semaine, nous explorons donc les nouveaux horizons de la formation à distance. Pratiques pédagogiques, théories de l'apprentissage, organisation de la formation, exploration de nouveaux domaines : la FAD se porte mieux que jamais, et il faut le faire savoir.
Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne ...

Source : Thot Cursus bulletin, no 347 (2013)

Lien(s) : Consulter le bulletin en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Portant sur l'utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques, l'ouvrage comporte des articles théoriques, des études de cas, des bilans et perspectives ainsi que des outils qui orienteront les professionnels dans leur pratique, c'est-à-dire dans la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations.

Cote : 659.4:004.738.5Med 2015

... Lire [+]

y

On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n'importe quelle identité, parce qu'ils n'auraient aucune contrainte dans le cyberespace. Il ne faudrait toutefois pas conforter le mythe voulant que le "réel" et le "virtuel" seraient deux mondes séparés. Les enjeux du cyberespace sont ici analysés au regard des différents agencements identitaires auxquels ouvre l'expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés les corps et les objets.
On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n'importe quelle identité, parce qu'ils n'auraient aucune contrainte dans le cyberespace. Il ne faudrait toutefois pas conforter le mythe voulant que le "réel" et le "virtuel" seraient deux mondes séparés. Les enjeux du cyberespace sont ici analysés au regard des différents agencements identitaires auxquels ouvre l'expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés ...

Cote : 316.472.45Ide 2015

... Lire [+]

y

En cent fiches, cet ouvrage montre comment utiliser les réseaux sociaux pour booster son web marketing : animer une communauté sur Facebook ou Twitter, améliorer son référencement sur Google, exploiter Linkedin et Viadeo, développer sa notoriété sur les blogs et les forums.

Cote : 659.4:004.738.5Fic 2015

... Lire [+]

y

Cote : 316.42Mut 2014

... Lire [+]

y

L'utilisation des médias sociaux tend aussi à se développer dans le milieu de l'éducation. En effet, de nombreux professeurs commencent à recourir à ces moyens multimédias afin de capter davantage l'attention de leurs élèves tout en leur procurant un confort virtuel accessible directement de chez eux. Aussi peut-on s'interroger sur l'intérêt de ces médias sociaux dans l'enseignement des langues : quelles utilisations pratiques peuvent en faire les professeurs et les étudiants? - Tiré du doc.
L'utilisation des médias sociaux tend aussi à se développer dans le milieu de l'éducation. En effet, de nombreux professeurs commencent à recourir à ces moyens multimédias afin de capter davantage l'attention de leurs élèves tout en leur procurant un confort virtuel accessible directement de chez eux. Aussi peut-on s'interroger sur l'intérêt de ces médias sociaux dans l'enseignement des langues : quelles utilisations pratiques peuvent en faire ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un guide pour se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du web (choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs, etc.) à destination des chefs d'entreprise mais aussi des étudiants, des demandeurs d'emploi, etc.

Cote : 004.738.5Bla.Dev 2013

... Lire [+]

y

Cote : 659.4:004.738.5Ler 2011

... Lire [+]

Z