Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Belgique | enregistrements trouvés : 27

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A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, formateurs...), pour améliorer leur accueil. Ce manuel est issu des échanges qui ont pris diverses formes au cours de ce partenariat transnational : séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d'une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d'autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle. Ce manuel se veut un outil pratique à destination de formateurs (à la communication interculturelle ou en alphabétisation) et d'intervenants sociaux.
A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (336 Ko ; 55 p.)
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Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.
Cet outil se présente sous forme de fiches et de démarches. Cette mise en forme didactique vise à permettre la diffusion dans les bibliothèques en Communauté française des pratiques et leur appropriation par les acteurs liés à l'intégration des personnes d'origine étrangère et de celles éloignées de la lecture. Les facilitateurs et les démarches pro- posés peuvent servir de moteur et support à toute action innovante en la matière. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 96 p.)
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Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques...) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires.
Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra ...

Source : Focus santé, no 2 (mai 2012)

Lien(s) : (601 Ko ; 24 p.)
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Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

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La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 112 p.)
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L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en oeuvre et les apprenants.
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les politiques sociales, no 1& 2 (2014)

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Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l'accès ­ pour un public de personnes illettrées ­ au débat et à l'argumentation sur des questions de société et philosophiques.

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Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. - Tiré du doc.
Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 198 (3e trimestre 2015)

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Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio-économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, peu ou pas scolarisé, ainsi qu'à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d'une réflexion sur le contexte et la société qui nous entoure.
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses ...

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Source : Éducation santé, no 309 (mars 2015)

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