Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Belgique | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les membres de la Troupe du Préau ont accepté de nous accueillir dans leur espace, pour nous en dire plus sur leur démarche, sur le processus qui recouvre les ateliers de théâtre-action. Cette analyse nous plongera dans leur univers pour nous montrer comment l'expression artistique nourrit le processus d'alphabétisation, autant qu'elle le fait vivre par la vigueur des mots qui lèvent le voile sur l'oublié, l'injuste et l'inacceptable. - p. 1
Les membres de la Troupe du Préau ont accepté de nous accueillir dans leur espace, pour nous en dire plus sur leur démarche, sur le processus qui recouvre les ateliers de théâtre-action. Cette analyse nous plongera dans leur univers pour nous montrer comment l'expression artistique nourrit le processus d'alphabétisation, autant qu'elle le fait vivre par la vigueur des mots qui lèvent le voile sur l'oublié, l'injuste et l'inacceptable. - p. 1

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette bande dessinée relate des situations vécues par des adultes en situation d'illettrisme.
Les auteurs de cette bande dessinée sont des femmes et des hommes d'origine belge et étrangère, en formation d'alphabétisation à Lire et Écrire Brabant wallon à Nivelles. Ces personnes ont décidé de modifier le regard porté sur les personnes illettrées pour que d'autres soient mieux accueillis dans les services publics et privés, pour que tous et toutes puissent exercer leurs droits.
Cette bande dessinée relate des situations vécues par des adultes en situation d'illettrisme.
Les auteurs de cette bande dessinée sont des femmes et des hommes d'origine belge et étrangère, en formation d'alphabétisation à Lire et Écrire Brabant wallon à Nivelles. Ces personnes ont décidé de modifier le regard porté sur les personnes illettrées pour que d'autres soient mieux accueillis dans les services publics et privés, pour que tous et toutes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (62 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 212 (1er trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 209 (2e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La Santé en action, no 440 (juin 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z