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Documents  Jeunes immigrants - Éducation - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 3

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Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

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Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les trajectoires, et soulève un ensemble d'hypothèses qui a conduit à une seconde étude sur les processus systémiques et les pratiques de classement et d'orientation dans six commissions scolaires (Montréal et Sherbrooke) et leurs impacts sur les trajectoires scolaires de ces apprenants. Cette étude est la première au Québec à dresser un « diagnostic » qualitatif des parcours de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur des adultes, l'expérience scolaire de ces jeunes étant encore peu documentée, autant au plan statistique qu'au plan des pratiques institutionnelles et des perceptions des acteurs dans ce secteur. - Tiré du doc.
Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les ...

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Ce bilan vise à offrir une synthèse des résultats de la recherche-action Québec pluriel menée par le ministère de l'emploi et de la solidarité sociale (MESS) entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005. À la suite de la présentation du contexte dans lequel s'est développé Québec pluriel, on y décrit les composantes de la recherche-action, qu'il s'agisse de l'intervention adaptée, des services de mentorat et de la mobilisation et du partenariat avec le milieu. Les principaux résultats de l'expérimentation y sont également résumés. Le bilan se conclut par certains des enseignements à retenir ainsi que par les perspectives d'avenir en matière d'insertion professionnelle et de qualification des Québécois issus de l'immigration récente et de minorités visibles. - Tiré du doc.
Ce bilan vise à offrir une synthèse des résultats de la recherche-action Québec pluriel menée par le ministère de l'emploi et de la solidarité sociale (MESS) entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005. À la suite de la présentation du contexte dans lequel s'est développé Québec pluriel, on y décrit les composantes de la recherche-action, qu'il s'agisse de l'intervention adaptée, des services de mentorat et de la mobilisation et du partenariat ...

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