Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Yukon | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.
Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les services sociaux. Cette étude avait pour but d'une part de connaître les besoins en main-d'oeuvre de la région, particulièrement les compétences nécessaires aux travailleurs et chercheurs d'emploi pour travailler dans une entreprise au Yukon mais aussi d'utiliser les informations collectées lors des entrevues pour envisager de monter un programme de formation pour les adultes avec une approche innovante et plus intégrée répondant aux attentes et besoins des employeurs et des adultes. Dans ce document, nous traitons de la démarche méthodologique adoptée pour mener l'étude et de l'échantillonnage réalisé, nous dressons le tableau du contexte socio-économique et culturel au Yukon, nous traitons de l'ensemble des besoins et défis sur le marché du travail et pour le développement des compétences collectés lors des entrevues puis nous proposons quelques pistes de réflexions et recommandations quant aux prochaines étapes, notamment pour l'élaboration de programmes de formation andragogique intégrée. - Tiré du doc.
L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z