Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation parentale | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette ressource est pour toute personne qui travaille et s'occupe des enfants en bas âge. Ce livret offre des suggestions sur la façon d'aider les enfants à découvrir l'amour de la lecture. Sur la bonne piste contient des informations sur la façon d'aider les enfants avec l'apprentissage à chaque étape de leurs développements. Le livret fournit des activités d'apprentissage et des suggestions de livres pour les enfants en bas âge.
Cette ressource est pour toute personne qui travaille et s'occupe des enfants en bas âge. Ce livret offre des suggestions sur la façon d'aider les enfants à découvrir l'amour de la lecture. Sur la bonne piste contient des informations sur la façon d'aider les enfants avec l'apprentissage à chaque étape de leurs développements. Le livret fournit des activités d'apprentissage et des suggestions de livres pour les enfants en bas âge.

Lien(s) : Consulter la version PDF (612 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quand on est parent et qu'on ne sait ni lire ni écrire, comment fait-on pour suivre les devoirs de ses enfants ? Quelques-uns d'entre eux tentent de rattraper leur retard grâce à des associations de lutte contre l'analphabétisme.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 4 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Une ressource pour les parents d'enfants âgés de 0-3 ans afin de les aider à comprendre les principes d'attachement et à connaître des façons de promouvoir cet attachement. Des activités sont suggérées pour chaque groupe d'âge.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les enfants fournissent un meilleur rendement scolaire quand leurs parents participent activement à leur apprentissage. Les parents ont donc un rôle important à jouer à cet égard. En valorisant les arts et en reconnaissant leur rôle en éducation, les parents appuient le travail des enseignants, encouragent leurs enfants et leur donnent l'exemple d'une attitude positive envers les arts.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 21 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on n'oublie rien!
La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 38 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres idées. L'enfant développe ainsi sa compréhension des mathématiques et apprend à résoudre des problèmes.
Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 42 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux problèmes et s'amusent beaucoup ensemble.
Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de mathématiques. Leur mère, Carolyne, les encourage à expérimenter et à prendre des risques. À l'occasion, une question ouverte, comme « pourquoi as-tu choisi de faire ça en premier? » aide les enfants à ajuster et à clarifier leur pensée.
Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de math...

Lien(s) : Visionner le vidéo (4 min 48 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z