Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation parentale | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour qu'ils adoptent des pratiques qui sont plus favorables au développement de leur enfant. Or, les pères participent peu à ces services d'aide alors qu'ils jouent un rôle qui leur est propre dans la vie de leur enfant. Ces contributions spécifiques du père mènent à l'hypothèse suivante : si le père a une nfluence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l'enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne. Nous faisons par contre le constat qu'il y a, jusqu'à maintenant, peu de recherches qui croisent les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture et le rôle paternel. En ce sens, nous pouvons nous questionner : En quoi les pratiques d'ÉLÉ des pères et des mères se ressemblent-elles ou se distinguent-elle? - Tiré du doc.
Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 239 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un livret destiné aux parents pour les encourager à faire des gestes simples pour aider au développement de leur jeune enfant : jouer, lire, chanter, etc. Le texte est simple et les images décrivent bien les activités suggérées.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document suggère plusieurs conseils et activités pour aider votre enfant à apprendre à lire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de mathématiques. Leur mère, Carolyne, les encourage à expérimenter et à prendre des risques. À l'occasion, une question ouverte, comme « pourquoi as-tu choisi de faire ça en premier? » aide les enfants à ajuster et à clarifier leur pensée.
Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de math...

Lien(s) : Visionner le vidéo (4 min 48 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux problèmes et s'amusent beaucoup ensemble.
Lire avec votre enfant et à votre enfant est une activité importante puisqu'elle vous permet de vous rapprocher l'un de l'autre grâce à un bon livre et de créer chez votre enfant une bonne habitude qui l'aidera tout au long de sa vie. Dans ce balado, vous voyez que toute la famille lit. Les parents posent des questions aux enfants pour approfondir leur compréhension de l'histoire. Ils encouragent les enfants à proposer des solutions aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres idées. L'enfant développe ainsi sa compréhension des mathématiques et apprend à résoudre des problèmes.
Trier des objets avec votre enfant lui permet d'observer, de remarquer les ressemblances, les différences et les détails comme les couleurs et les textures. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les activités que vous verrez dans ce balado favorisent la participation active et la confiance en soi. Converser avec votre enfant peut aussi l'aider à apprendre des concepts mathématiques et du nouveau vocabulaire et à expliquer ses propres ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (69 Mo ; 5 min 42 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on n'oublie rien!
La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 38 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z