Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Éducation - Politique gouvernementale - France | enregistrements trouvés : 4

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Afin de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, dont les chiffres sont inquiétants, il est nécessaire d'adopter une approche éducative et sociale, pensée sur le long terme. Guillaume Balas propose ainsi de mettre en place des politiques publiques à partir des besoins des plus faibles. - Tiré du doc.

Source : Note, no 179 (20 juin 2013)

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Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de leur condition - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'«employabilité» est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des «compétences» ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire. Dans ce petit livre de combat, les auteurs cherchent à renouveler la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue. - Tiré du doc.
Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de leur condition - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'«employabilité» est le principe et ...

Cote : 37.015.4(44)Nou 2012

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Depuis la création en France de l'école laïque et obligatoire, pour certains enseignants, la valeur première de l'éducation est l'émancipation de tous les élèves. Cet essai cherche à montrer comment l'enseignement d'une certaine forme de résistance et de désobéissance est nécessaire pour l'accès à l'autonomie des enfants. Enseigner la désobéissance, c'est contribuer à l'école pour la liberté
Depuis la création en France de l'école laïque et obligatoire, pour certains enseignants, la valeur première de l'éducation est l'émancipation de tous les élèves. Cet essai cherche à montrer comment l'enseignement d'une certaine forme de résistance et de désobéissance est nécessaire pour l'accès à l'autonomie des enfants. Enseigner la désobéissance, c'est contribuer à l'école pour la liberté

Cote : 371.39(44)Bib 2013

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Cote : 37(1-21)(44)Vil 2006

Source : Revue Urbanisme, no 349 (juill./août 2006)

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