Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Centre d | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce cours prépare l'adulte à utiliser la lecture pour découvrir la littérature romanesque québécoise et le prépare également à écrire pour donner son appréciation d'une oeuvre lue. Intention pédagogique : outil pour accompagner l'adulte dans la lecture d'un roman québécois.

Cote : 37.016:003-028.31Imp 2011

... Lire [+]

y

Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit des connaissances langagières et mobilisé des ressources de la langue en explorant des oeuvres culturelles variées et divers modes d'expression.
Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces recueils nous présentent de belles expression françaises et québécoises qui sont utiliser dans la conversation de tous les jours. On y retrouve, dans un encadré, l'expression, sa signification et un exemple de son utilisation dans un phrase.

Lien(s) : Consulter la version PDF (808 Ko ; 56 p.) vol. 1
Consulter la version PDF (617 Ko ; 22 p.) vol. 2
Consulter la version PDF (164 Ko ; 19 p.) vol. 3
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces recueils nous présentent de belles expression françaises et québécoises qui sont utiliser dans la conversation de tous les jours. On y retrouve, dans un encadré, l'expression, sa signification et un exemple de son utilisation dans un phrase.

Cote : 37.014.22:81'373.72De

... Lire [+]

y

Le roman-photo numérique est de plus en plus utilisé comme activité pédagogique en classe. Il permet d'enrichir vos connaissances de la langue à travers le texte narratif et des lectures, et celles du monde du numérique en informatique, tout en vous motivant à un projet de groupe. Pour réaliser un roman-photo numérique, il faut s'approprier des notions reliées à l'écriture du synopsis et du scénario, et aussi à quelques notions techniques telles que l'analyse de la planche, l'utilisation d'un appareil photo numérique, les notions de cadrage et de plan, la prise de vue, le téléchargement des photos à l'ordinateur, etc. Cette situation d'apprentissage vous propose donc d'explorer et de découvrir les grandes caractéristiques et les étapes de la création d'un roman-photo.
Le roman-photo numérique est de plus en plus utilisé comme activité pédagogique en classe. Il permet d'enrichir vos connaissances de la langue à travers le texte narratif et des lectures, et celles du monde du numérique en informatique, tout en vous motivant à un projet de groupe. Pour réaliser un roman-photo numérique, il faut s'approprier des notions reliées à l'écriture du synopsis et du scénario, et aussi à quelques notions techniques telles ...

Cote : 37.016:003-028.31Rom 2009

... Lire [+]

y

Histoire de science-fiction composée et écrite collectivement par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en formation de base du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le livre identifie les nouveaux mots que les apprenantes et apprenants ont acquis durant la réalisation de l'histoire. Cette histoire a été écrite dans le cadre du projet Alpha-Biblio qui vise à encourager et assister les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation francophones du Québec - groupes populaires et commissions scolaires - dans leur démarche commune d'élaboration d'activités permettant d'augmenter les capacités de lecture des adultes au Québec. (résumé tiré du document)
Histoire de science-fiction composée et écrite collectivement par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en formation de base du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le livre identifie les nouveaux mots que les apprenantes et apprenants ont acquis durant la réalisation de l'histoire. Cette histoire a été écrite dans le cadre du projet Alpha-Biblio qui vise à encourager et assister les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (201 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Histoire pensée et écrite par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en alphabétisation du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Lien(s) : Consulter la version PDF (501 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.
Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (753 Ko ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.
Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.

Cote : 087:376.76Lat 2008

... Lire [+]

y

Histoire pensée et écrite par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en alphabétisation du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Cote : 087:376.76Peu 2008

... Lire [+]

Z