Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Breton, Stéphanie | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour qu'ils adoptent des pratiques qui sont plus favorables au développement de leur enfant. Or, les pères participent peu à ces services d'aide alors qu'ils jouent un rôle qui leur est propre dans la vie de leur enfant. Ces contributions spécifiques du père mènent à l'hypothèse suivante : si le père a une nfluence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l'enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne. Nous faisons par contre le constat qu'il y a, jusqu'à maintenant, peu de recherches qui croisent les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture et le rôle paternel. En ce sens, nous pouvons nous questionner : En quoi les pratiques d'ÉLÉ des pères et des mères se ressemblent-elles ou se distinguent-elle? - Tiré du doc.
Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 239 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».
L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (723 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z