Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Sénégal | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation des jeunes et des adultes.
L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (994 Ko ; 221 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

Cote : 37.014.22-055.2(6)Med 2011

... Lire [+]

y

L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (640 Ko ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (923 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22(663)Alp 2009

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (265 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z