Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Assurance-chômage - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La sécurisation des parcours de vie propose un nouveau modèle social où l'équilibre entre la flexibilité du marché du travail et la sécurité des travailleurs est fondamental (« flexicurité »). La recherche de cet équilibre nécessite l'analyse de différentes problématiques auxquelles une personne pourra être confrontée durant son parcours professionnel ou de vie. Les thèmes sur lesquels repose cette IPMT représentent seulement une partie des sujets à traiter pour en arriver à une dynamique de « flexicurité » satisfaisante. Les résultats de cette IPMT démontrent de toute évidence que le marché du travail québécois est loin de cette dynamique. Nous pouvons penser à notre régime d'assurance-emploi inéquitable sur lequel nous n'avons pratiquement aucun pouvoir et à nos mesures actives dont l'accès est restreint. Notamment, la facilité avec laquelle les employeurs peuvent avoir recours aux employés atypiques tout en leur faisant subir plusieurs formes de disparités de traitement témoigne de la faible protection de nos lois du travail et du déséquilibre flagrant entre la flexibilité accordée aux entreprises et la sécurité assurée aux travailleurs. Aussi, les ressources dont disposent les travailleurs au niveau des mesures de soutien aux activités de formation sont très limitées. À cet effet, nous pouvons mentionner la diminution de l'aide financière publique à l'éducation et à la formation des adultes qui est directement attribuable aux réformes apportées au régime d'assurance-emploi durant les années 1990. Nous verrons qu'il existe plusieurs solutions à ces problématiques et à celles qui seront soulevées durant ce rapport. Reste à savoir quels mesures ou dispositifs seraient cohérents avec le système de relations industrielles québécois. De plus, ces idées devront susciter l'intérêt de l'ensemble des acteurs du marché du travail et répondre à leurs besoins qui sont souvent difficilement conciliables.
La sécurisation des parcours de vie propose un nouveau modèle social où l'équilibre entre la flexibilité du marché du travail et la sécurité des travailleurs est fondamental (« flexicurité »). La recherche de cet équilibre nécessite l'analyse de différentes problématiques auxquelles une personne pourra être confrontée durant son parcours professionnel ou de vie. Les thèmes sur lesquels repose cette IPMT représentent seulement une partie des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 46 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide simple et pratique qui vulgarise les grands principes régissant la loi canadienne sur l'assurance-emploi et fournit des conseils judicieux aux prestataires.

Cote : 369.3(714)Com 1997

... Lire [+]

Z