Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre de transfert pour la réussite éducative du | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CTREQ

2954, boul. Laurier
Québec (Québec)
G1V 4T2

418-658-2332

418-658-2008

info@ctreq.qc.ca


y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Par le biais de ce guide, le CTREQ souhaite fournir aux écoles une démarche structurée et des outils qui permettent aux intervenants scolaires de mettre sur pied un programme de mentorat de qualité pouvant contribuer à améliorer la persévérance des jeunes à l'école. Le guide s'adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l'équipe école. - Tiré du doc.
Par le biais de ce guide, le CTREQ souhaite fournir aux écoles une démarche structurée et des outils qui permettent aux intervenants scolaires de mettre sur pied un programme de mentorat de qualité pouvant contribuer à améliorer la persévérance des jeunes à l'école. Le guide s'adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l'équipe école. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (81 Ko ; 66 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.2Rou 2010

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les documents recensés dans ce dossier se penchent sur la situation des élèves handicapés dans les écoles (adaptation des services, ressources mises en place, etc.), d'autres mettent l'accent sur l'importance du sentiment d'acceptation chez ces élèves.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z