Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université de Moncton, Groupe de recherche Littora | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'enjeu environnemental visé dans ce Guide pédagogique est l'adoption de modes de vie durables sur son terrain domiciliaire, dans sa maison et dans sa vie quotidienne, dans le but de protéger les espèces sauvages et l'environnement en général. Certaines actions et certains modes de vie ont maintenant été proposés dans le domaine du développement urbain durable. Les citoyens peuvent être éduqués à prendre de meilleures décisions par rapport au recouvrement, à l'aménagement et à ''entretien de leur terrain, à la gestion de l'énergie, de l'eau de pluie, des moustiques, à leurs déplacements, leur façon de se nourrir, etc. - Tiré du doc.
L'enjeu environnemental visé dans ce Guide pédagogique est l'adoption de modes de vie durables sur son terrain domiciliaire, dans sa maison et dans sa vie quotidienne, dans le but de protéger les espèces sauvages et l'environnement en général. Certaines actions et certains modes de vie ont maintenant été proposés dans le domaine du développement urbain durable. Les citoyens peuvent être éduqués à prendre de meilleures décisions par rapport au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 192 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Écosensibles est un projet pilote qui contribuera à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils tenteront d'interpréter l'état de santé des plantes, des animaux sauvages, de l'eau, de la météo, des zones côtières et des espèces du littoral de leur communauté. Ils se familiariseront aussi avec les changements climatiques et les liens avec l'élément étudié à leur niveau scolaire. Le projet donnera lieu aussi à des actions environnementales pour améliorer différentes communautés. - Tiré du doc.
Les Écosensibles est un projet pilote qui contribuera à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils tenteront d'interpréter l'état de santé des plantes, des animaux sauvages, de l'eau, de la météo, des zones côtières et des espèces du littoral de leur communauté. Ils se familiariseront aussi avec les changements climatiques et les liens avec l'élément étudié à leur niveau scolaire. Le projet donnera lieu aussi à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 322 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but de fournir aux enseignant(e)s divers outils pour travailler sur les adaptations aux changements climatiques, avec des apprenant(e)s adultes. Dans le guide, on propose des informations sur les changements climatiques au Canada atlantique et dans le sud du Québec, sur les adaptations possibles, ainsi que des stratégies efficaces et un scénario pédagogique complet. Dans la section deux, douze stratégies d'éducation relatives à l'environnement utilisables en éducation aux changements climatiques sont expliquées. Chaque stratégie est présentée avec un résumé, les objectifs, une description, des conseils, etc. La section trois présente des activités pédagogiques complètes sur les changements climatiques en matière d'adaptation. Chacune des activités comprend le matériel pédagogique pour permettre le bon déroulement avec les apprenantes et apprenants. Un excellent outil pédagogique sur un sujet d'actualité. (Résumé tiré en partie du document.)
Ce guide a pour but de fournir aux enseignant(e)s divers outils pour travailler sur les adaptations aux changements climatiques, avec des apprenant(e)s adultes. Dans le guide, on propose des informations sur les changements climatiques au Canada atlantique et dans le sud du Québec, sur les adaptations possibles, ainsi que des stratégies efficaces et un scénario pédagogique complet. Dans la section deux, douze stratégies d'éducation relatives à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'enjeu environnemental visé dans ce guide pédagogique est l'adoption de modes de vie durables sur son terrain domiciliaire, dans sa maison et dans sa vie quotidienne, dans le but de protéger les espèces sauvages et l'environnement en général. Certaines actions et certains modes de vie ont maintenant été proposés dans le domaine du développement urbain durable. Les citoyens peuvent être éduqués à prendre de meilleures décisions par rapport au recouvrement, à l'aménagement et à l'entretien de leur terrain, à la gestion de l'énergie, de l'eau de pluie, des moustiques, à leurs déplacements, leur façon de se nourrir, etc. - Tiré du doc.
L'enjeu environnemental visé dans ce guide pédagogique est l'adoption de modes de vie durables sur son terrain domiciliaire, dans sa maison et dans sa vie quotidienne, dans le but de protéger les espèces sauvages et l'environnement en général. Certaines actions et certains modes de vie ont maintenant été proposés dans le domaine du développement urbain durable. Les citoyens peuvent être éduqués à prendre de meilleures décisions par rapport au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 200 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide pédagogique La santé et l'environnement est destiné aux élèves de la 6e année. Pendant toute une année scolaire, les étapes du processus de résolution de problèmes sont vécues afin de tenter d'améliorer la santé et l'environnement dans sa ville.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme interdisciplinaire Mouille et grouille est destiné aux élèves de 3ième ou 4ième année. On veut éduquer les élèves au problème de la sédimentation dans les cours d'eau, problème qui affecte de nombreuses espèces aquatiques. La démarche pédagogique privilégiée est la résolution de problèmes environnementaux. - Tiré du doc.
Le programme interdisciplinaire Mouille et grouille est destiné aux élèves de 3ième ou 4ième année. On veut éduquer les élèves au problème de la sédimentation dans les cours d'eau, problème qui affecte de nombreuses espèces aquatiques. La démarche pédagogique privilégiée est la résolution de problèmes environnementaux. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 221 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide pédagogique L'alimentation durable est destiné aux élèves de 4e année. Il vise à approfondir les connaissances des élèves sur l'alimentation durable. Pendant toute une année scolaire, les étapes du processus de résolution de problèmes sont vécues afin de tenter d'améliorer les modes d'alimentation dans sa ville. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 85 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre des projets Le Cercle des écosages et Une communauté climatosage1, menés par le Groupe de recherche Littoral et vie de l'Université de Moncton des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l'Atlantique ont été invités à trouver et à mettre à l'essai dans leur classe des moyens pour sensibiliser les élèves au changement climatique et à les accompagner dans l'adoption de comportements respectueux du climat. Le présent guide s'inspire des expérimentations et des réflexions de ces enseignants et enseignantes. On y trouvera d'abord une brève description de deux projets menés par le Groupe Littoral et vie. Ensuite, il sera question des difficultés cognitives et affectives liées à l'apprentissage du changement climatique ainsi que du processus de changement de comportement vécu par les élèves. Des stratégies pédagogiques utiles pour aider des élèves à réaliser des actions d'atténuation de l'effet de serre seront également expliquées. Pour terminer, des activités pédagogiques destinées aux élèves de la maternelle à la 8e année seront proposées. - Tiré du doc.
Dans le cadre des projets Le Cercle des écosages et Une communauté climatosage1, menés par le Groupe de recherche Littoral et vie de l'Université de Moncton des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l'Atlantique ont été invités à trouver et à mettre à l'essai dans leur classe des moyens pour sensibiliser les élèves au changement climatique et à les accompagner dans l'adoption de comportements respectueux du climat. Le présent ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 475 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 502.131.1Gui 2008

... Lire [+]

Z