Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  France | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La seconde partie (12 min) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l'atelier.
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La ...

Cote : V 467 2012

Lien(s) : Consulter le dossier pédagogique de l'atelier théâtre en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une première explication des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu'ils rencontrent lorsqu'ils se confrontent à des situations de travail s'expliquent par leur incapacité à s'affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à «renormaliser». Pour d'autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu'ils s'investissent dans le travail sur la seule base d'une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d'insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l'insertion.
Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 275 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans la lutte contre l'illettrisme en France, la FOAD (formation ouverte et à distance) a une place modeste, mais réelle. En examinant la situation de la FOAD comme moyen pour développer les compétences de base et lutter contre l'illettrisme, il apparaît qu'elle est à la fois possible et souhaitable. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:37.018.43(44)Ard 2008

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ont un niveau V ou inférieur. Certains n'ont pas la maîtrise suffisante du langage, de l'écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans la vie courante : ils sont en situation d'illettrisme. Avec ce guide constitué de 23 fiches pratiques, Défi métiers donne aux professionnels du réseau Cap Emploi des outils pour repérer l'illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés en situation d'illettrisme un accompagnement adapté qui les mènera vers la formation et l'emploi.
Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Reportages réalisés lors des grandes phases du Forum Permanent des Pratiques de l'ANLCI donnant la parole à ceux qui sont concernés, aux acteurs, aux décideurs, dans tous les domaines de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Cote : V 466 2008

... Lire [+]

y

La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z