Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  France | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits que dans ce qu'elle comporte de processus apprenants et de dialogue permettant d'expliciter les attentes, malentendus, objectifs et intérêts implicites entre acteurs. Pour les organisations de l'économie sociale et solidaire, évaluer son activité sociale relève du même principe. Il s'agit de mieux cerner un impact difficilement quantifiable et résumable aux critères classiques tels le chiffre d'affaires, le nombre d'emplois créés ou la valeur ajoutée. La question du « comment » prend ici tout son sens : comment évaluer le lien social, la solidarité, la réduction de l'exclusion ou encore notre contribution à la vitalité démocratique?
Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les Idées en mouvement, no 215 (janvier 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La Santé en action, no 440 (juin 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'abécédaire de l'éducation liste des expressions que les parents eux-mêmes ont pointées comme difficiles à comprendre et les professionnels comme nécessaires à maîtriser. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (647 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude sur « la lecture publique et les publics empêchés », conduite avec le Crédoc, a pour ambition de dresser un état des lieux des actions et des partenariats mis en oeuvre par les bibliothèques de lecture publique en faveur des lecteurs. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (655 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et responsabilités très différentes qui acceptent de se réunir pour agir ensemble. Grâce à cette méthode de travail, économe de moyens, exigeante et pragmatique, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et tous ses partenaires engagés dans la même dynamique ont permis à plusieurs centaines de milliers d'adultes de réacquérir les bases indispensables qu'ils n'ont pas suffisamment consolidées à l'école.
Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et res...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
Consulter la version PDF (19 Mo ; 58 p.) Annexes kit pratique
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour l'acquérir sont d'ordres multiples : linguistiques, mathématiques, maîtrise de l'orientation dans le temps et l'espace, raisonnement logique. Pour répondre à ce besoin, les centres ressources illettrisme Cria et organismes de formation proposent des formations adaptées pour aider les personnes vers cet objectif.
Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
Consulter la version PDF Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z