Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  France | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres,... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 210 (3e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude sur « la lecture publique et les publics empêchés », conduite avec le Crédoc, a pour ambition de dresser un état des lieux des actions et des partenariats mis en oeuvre par les bibliothèques de lecture publique en faveur des lecteurs. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (655 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation. - Site web de l'éditeur.
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle ...

Cote : 302.22440944Vin 2017

... Lire [+]

y

Source : La Santé en action, no 440 (juin 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z