Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  France | enregistrements trouvés : 56

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Ces films donnent à voir et à entendre l'apport et le sens de la culture dans l'accompagnement et la formation des personnes en situation d'illettrisme.

Cote : V 461 2006

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Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions...
Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des ...

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Rapport d'une expérimentation de guidance de personnes en formation dans un atelier de lutte contre l'illettrisme vers une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience), pour en tirer des enseignements et une méthodologie. Ce document présente les résultats de l'action conduite avec 10 participants en formation à l'ASF de Saint-Brieuc, les effets observés par différents acteurs impliqués dans l'action et les enseignements qu'il convient de tirer de cette expérimentation dans la perspective de transfert d'une méthodologie de guidance vers la VAE pour des publics rencontrant des difficultés avec les savoirs de base.
Rapport d'une expérimentation de guidance de personnes en formation dans un atelier de lutte contre l'illettrisme vers une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience), pour en tirer des enseignements et une méthodologie. Ce document présente les résultats de l'action conduite avec 10 participants en formation à l'ASF de Saint-Brieuc, les effets observés par différents acteurs impliqués dans l'action et les enseignements qu'il ...

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Reportages réalisés lors des grandes phases du Forum Permanent des Pratiques de l'ANLCI donnant la parole à ceux qui sont concernés, aux acteurs, aux décideurs, dans tous les domaines de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Cote : V 466 2008

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Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme en France. Il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme, explore les bonnes pratiques qui ont cours pour les jeunes et les moins jeunes, dans le milieu professionnel ou familial.

Cote : 37.014.22(44)Lep 2008

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Dans la lutte contre l'illettrisme en France, la FOAD (formation ouverte et à distance) a une place modeste, mais réelle. En examinant la situation de la FOAD comme moyen pour développer les compétences de base et lutter contre l'illettrisme, il apparaît qu'elle est à la fois possible et souhaitable. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:37.018.43(44)Ard 2008

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Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La seconde partie (12 min) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l'atelier.
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La ...

Cote : V 467 2012

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Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une première explication des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu'ils rencontrent lorsqu'ils se confrontent à des situations de travail s'expliquent par leur incapacité à s'affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à «renormaliser». Pour d'autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu'ils s'investissent dans le travail sur la seule base d'une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d'insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l'insertion.
Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une ...

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L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier les difficultés qu'ils rencontrent. En collaboration avec l'ANLCI, le FAF.TT a réalisé une enquête nationale en face à face auprès de la population des salariés intérimaires. L'étude a donc été effectuée auprès d'un échantillon de la population intérimaire ayant travaillé au moins 140 heures depuis décembre 2011 et ayant été scolarisé mais non titulaire du Bac général ou technologique.
L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier ...

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