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Documents  Commission scolaire | enregistrements trouvés : 7

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Le rehaussement des compétences de base en lecture-écriture et en mathématiques de la main-d'oeuvre est une priorité nationale. Le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise de la TRÉAQFP veut préparer les commissions scolaires à répondre à la demande future des entreprises. C'est à cette fin qu'ill a demandé à M. Michel Boulanger, conseiller en formation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, de présenter sa vision des différentes étapes d'implantation d'une formation de base en entreprise.
Le rehaussement des compétences de base en lecture-écriture et en mathématiques de la main-d'oeuvre est une priorité nationale. Le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise de la TRÉAQFP veut préparer les commissions scolaires à répondre à la demande future des entreprises. C'est à cette fin qu'ill a demandé à M. Michel Boulanger, conseiller en formation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, de ...

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Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, l'auteure analyse les perceptions des enseignants et enseignantes sous quatre angles, soit le rapport au savoir, les modèles de pédagogie, le sens et la nature de la relation éducative, et les perceptions du formateur et de la formatrice envers l'apprenant. Selon l'auteure, les perceptions suivantes des enseignants et enseignantes se dégagent des entrevues. Leur profession est décrite comme «une vocation à l'esprit missionnaire». Les capacités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement restent prioritaires par rapport à l'enseignement académique. Les enseignantes et enseignants se sentent différents de ceux et celles qui travaillent à l'enseignement régulier, et malgré un certain ostracisme de la part de leurs collègues, ils revendiquent cette différence et leur engagement professionnel et social. «Les perceptions de la profession semblent refléter pour les enseignants une dualité, entre d'une part une vision idéalisée du métier, et d'autre part les représentations négatives qui sont projetées par leurs pairs.»
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, ...

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La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur les plans organisationnel et personnel.
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur ...

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La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

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La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur les plans organisationnel et personnel.
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur ...

Cote : IFPCA 331.363For 2009

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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