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Documents  Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, S | enregistrements trouvés : 8

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Québec (Province). Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Formation professionnelle et technique et formation continue. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire ; Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Direction de la formation générale des adultes ; Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire


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Ce guide s'adresse au personnel de soutien et au personnel professionnel qui travaillent au premier et au second niveau d'accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes immigrantes. Les chapitres de ce guide porteront sur divers aspects à considérer au moment de l'accueil des personnes immigrantes : Le premier expose l'état de notre connaissance de la population immigrante, suivi d'un aperçu statistique canadien et québécois, et de précisions sur les catégories d'immigration (immigration économique, regroupement familial et réfugié). Le deuxième traite de l'accueil des personnes immigrantes. Il présente les éléments fondamentaux inspirés du cadre général des SARCA. Le troisième situe les besoins particuliers susceptibles d'être exprimés par les personnes immigrantes et l'offre des commissions scolaires en matière de soutien à l'apprentissage et à la vie professionnelle. -- Tiré du doc.
Ce guide s'adresse au personnel de soutien et au personnel professionnel qui travaillent au premier et au second niveau d'accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes immigrantes. Les chapitres de ce guide porteront sur divers aspects à considérer au moment de l'accueil des personnes immigrantes : Le premier expose l'état de notre connaissance de la population immigrante, suivi d'un ...

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Le présent guide s'adresse au personnel professionnel qui accompagne les adultes qui ont à annoter un rapport d'entrevue effectuée au second niveau d'accueil. Il s'adresse également aux gestionnaires qui ont à prendre des décisions d'organisation à ce propos. Ce guide situe le contexte qui incite au renouvellement des pratiques d'accueil dans les commissions scolaires. Il rappelle les objectifs poursuivis par le ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) en rapport avec la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Les principales orientations des SARCA y sont rappelées ainsi que la place du second niveau d'accueil dans ces services. Les intérêts des différents acteurs engagés dans le renouvellement des SARCA en ce qui a trait à la déclaration dans les systèmes informatiques du MELS y sont précisés. La dernière partie précise les éléments du dossier de l'adulte requis lors de la déclaration de l'entrevue au second niveau d'accueil dans Charlemagne.
Le présent guide s'adresse au personnel professionnel qui accompagne les adultes qui ont à annoter un rapport d'entrevue effectuée au second niveau d'accueil. Il s'adresse également aux gestionnaires qui ont à prendre des décisions d'organisation à ce propos. Ce guide situe le contexte qui incite au renouvellement des pratiques d'accueil dans les commissions scolaires. Il rappelle les objectifs poursuivis par le ministère de l'éducation, du ...

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La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

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Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de possibilités de formation continue pour une clientèle adulte potentielle.
Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de ...

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Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture de formation continue dans une communauté. Il rend également compte des conditions d'implantation par les praticiennes et les praticiens qui ont expérimenté ce mode d'intervention éducative. Depuis 2003, le CSEP, situé à East Angus au Québec, expérimente l'implantation d'un REC à la suite d'un financement accordé en vertu du programme suivant : Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Un réseau d'échange de connaissances, quel que soit le domaine, s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre de connaissances suppose une demande et toute demande de connaissances est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On n'échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.
Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture ...

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La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont inspirées de plusieurs préoccupations formulées par les personnes qui ont assisté aux sessions en question. Les réponses ont été influencées par les échanges d'expériences avec les participantes et participants aux sessions. En ce sens, elles constituent l'aboutissement d'une forme de recherche longitudinale.
La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont ...

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Ce rapport offre un portrait du monde de l'alphabétisation québécois. Après avoir défini le concept d'alphabétisation et posé le cadre légal et stratégique des activités d'alphabétisation, il présente les organismes responsables de la prestation et du soutien des services dans ce domaine. Il aborde également les aspects démographique et financier, puis présente des groupes engagés dans la promotion de l'alphabétisation. Enfin, il décrit les priorités du gouvernement.
Ce rapport offre un portrait du monde de l'alphabétisation québécois. Après avoir défini le concept d'alphabétisation et posé le cadre légal et stratégique des activités d'alphabétisation, il présente les organismes responsables de la prestation et du soutien des services dans ce domaine. Il aborde également les aspects démographique et financier, puis présente des groupes engagés dans la promotion de l'alphabétisation. Enfin, il décrit les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (221 Ko ; 12 p.) 1998
Consulter la version PDF (399,46 Ko ; 24 p.) 2008
Consulter la version PDF 2000-2002-2003-2004
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