Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Internet | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

S'il est vrai que les nouveaux médias favorisent l'apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l'intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.
Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour aider les parents à épauler leurs enfants dans l'utilisation et la création de contenus médiatiques. La chose la plus importante que les parents peuvent faire, c'est de passer en revue leur propre utilisation des médias numériques et d'adopter le comportement qu'ils souhaitent proposer comme modèle.
En outre, les parents ont besoin de superviser leurs jeunes enfants dans leur exploration de ces médias et d'échanger avec eux à ce sujet. Ainsi, les parents peuvent protéger leurs enfants des contenus inappropriés, expliquer l'information qu'ils ne comprennent pas pleinement et alimenter la réflexion sur les idées et les pratiques qui entrent en conflit avec les valeurs familiales.
Les auteurs notent que les systèmes d'évaluation et les dispositifs technologiques «miracles», comme les mécanismes de filtrage pour télévision et ordinateur, sont moins efficaces que de simples échanges entre parents et enfants sur les nouveaux médias et leurs messages.
S'il est vrai que les nouveaux médias favorisent l'apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l'intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.
Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (258 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (418 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

... Lire [+]

y

Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et expérimente les usages communicationnels d'Internet, plus particulièrement le courriel et le blogue. La recherche a permis de conceptualiser une approche pédagogique qui pourrait conduire à la réalisation de matériel de formation approprié aux besoins d'apprentissage des adultes en alphabétisation.
Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (444 Ko ; 127 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5Cap 2009

... Lire [+]

y

L'objectif de cette leçon est d'apprendre comment interpréter de l'information provenant de graphiques circulaires, de tableaux et d'histogrammes et de se familiariser avec le site Internet d'Emploi- Avenir. Clientèle ciblée : les apprenantes et les apprenants qui prévoient se lancer à la recherche d'un emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (810 Ko ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil d'apprentissage amène l'étudiant(e) à consulter diverses sources d'informations afin de pouvoir couvrir l'ensemble des notions reliées à INF-P101-1. Des exercices permettent à l'enseignant(e) de constater l'évolution et la qualité de l'apprentissage. Intention pédagogique : l'étudiant(e) n'utilise pas de manuel. Le guide l'amène à découvrir diverses sources d'information sur Internet.
Cet outil d'apprentissage amène l'étudiant(e) à consulter diverses sources d'informations afin de pouvoir couvrir l'ensemble des notions reliées à INF-P101-1. Des exercices permettent à l'enseignant(e) de constater l'évolution et la qualité de l'apprentissage. Intention pédagogique : l'étudiant(e) n'utilise pas de manuel. Le guide l'amène à découvrir diverses sources d'information sur Internet.

Cote : 37.014.22:004.738.5Jul 2009

... Lire [+]

y

Cet outil d'apprentissage amène l'étudiant(e) à consulter diverses sources d'informations afin de pouvoir couvrir l'ensemble des notions reliées à INF-P101-1. Des exercices permettent à l'enseignant(e) de constater l'évolution et la qualité de l'apprentissage. Intention pédagogique : l'étudiant(e) n'utilise pas de manuel. Le guide l'amène à découvrir diverses sources d'information sur Internet.
Cet outil d'apprentissage amène l'étudiant(e) à consulter diverses sources d'informations afin de pouvoir couvrir l'ensemble des notions reliées à INF-P101-1. Des exercices permettent à l'enseignant(e) de constater l'évolution et la qualité de l'apprentissage. Intention pédagogique : l'étudiant(e) n'utilise pas de manuel. Le guide l'amène à découvrir diverses sources d'information sur Internet.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide d'initiation à la navigation sur le Web a pour but de vous familiariser avec Internet. Il vous permettra de connaître votre navigateur Web et de faire de la recherche par mots-clés. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:004.738.5Lac 2010

... Lire [+]

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z