Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche-action | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Cote : 37.014.22(714.2)Let 1983

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.
Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.

Cote : Long 37.014.22(714)Ren

... Lire [+]

y

Le document porte sur une recherche-action de trois ans sur l'alphabétisation populaire adaptée en milieu rural. Il se divise en trois parties : 1) une courte histoire de l'alphabétisation dans la Baie des Chaleurs ; 2) une nouvelle approche de l'alphabétisation ; 3) une expérience type: le comité d'éducation populaire de St-François.

Cote : 37.014.22(714.7)Day 1980

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Cote : 37.014.22:004.4Dec 2002

... Lire [+]

y

Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

... Lire [+]

V

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Recherche-action dont le but était, à partir de visites d'observation réalisées au domicile d'apprenantes et d'apprenants, d'améliorer la compréhension de la culture du groupe et des besoins particuliers des personnes analphabètes en matière de lecture, d'écriture et de calcul. (Tiré de la p. 2)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document porte sur une recherche-action de trois ans sur l'alphabétisation populaire adaptée en milieu rural. Il se divise en trois parties : 1) une courte histoire de l'alphabétisation dans la Baie des Chaleurs ; 2) une nouvelle approche de l'alphabétisation ; 3) une expérience type: le comité d'éducation populaire de St-François.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (21 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.
Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 149 p.) v. 1. Rapport des activités de recherche-action au Tour de Lire 1982-1983
Consulter la version PDF (5 Mo ; 84 p.) v. 2. Rapport des activités de recherche-action au Tour de Lire 1984
EN LIGNE

... Lire [+]

Z