Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Nouveau-Brunswick | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dans ce segment vidéo, Victorin nous parle de son rôle de représentant des personnes apprenantes auprès des jeunes afin de les encourager à ne pas "décrocheter". Il explique simplement mais avec beaucoup d'éloquence les multiples causes du décrochage scolaire de nos jeunes et propose des pistes de réflexion : un contexte familial harmonieux, l'encadrement et l'amour des proches et des parents... autant de facteurs contribuant à une meilleure réussite scolaire.
Dans ce segment vidéo, Victorin nous parle de son rôle de représentant des personnes apprenantes auprès des jeunes afin de les encourager à ne pas "décrocheter". Il explique simplement mais avec beaucoup d'éloquence les multiples causes du décrochage scolaire de nos jeunes et propose des pistes de réflexion : un contexte familial harmonieux, l'encadrement et l'amour des proches et des parents... autant de facteurs contribuant à une meilleure ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (7 min 7 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, il nous parle de ses projets futurs: travailler avec son professeur Raymond Jean pour terminer son GED, continuer à s'impliquer à titre de représentant des personnes apprenantes et enfin, aider les jeunes à persévérer et à ne surtout pas "décrocheter" de l'école.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin Boudreau nous expose une partie du cheminement scolaire lui ayant permis de développer ses compétences de bases et essentielles. Il encourage cette démarche pédagogique, considérant qu'elle propose un contexte d'apprentissage et un vocabulaire accessibles pour les personnes apprenantes.

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 55 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des personnes apprenantes en centre d'alphabétisation, et comment un petit mot de réconfort peut faire toute la différence pour une personne se sentant démunie face à la montagne que représente un retour en classe d'alphabétisation.
Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 17 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie.

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de l'analphabétisme au quotidien: l'absence de vie privée, la frustration et la honte de dépendre des autres pour faire des choses simples liées à la lecture et à l'écriture.
Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (7 min 26 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il présente les retombées négatives de son analphabétisme, celles-là même qui l'on progressivement conduit à une profonde remise en question personnelle. Une rencontre déterminante le fera plus tard renaître de ses cendres, lui redonnant la confiance et l'estime de lui-même pour reprendre sa vie en main.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail que les autres ne veulent pas faire (...) si j'étais instruit, j'aurais le choix". Il rappelle l'importance de terminer la 12e année scolaire pour ceux et celles qui ont la chance de le faire. Son retour en classe d'alphabétisation au début de la cinquantaine lui a redonné l'estime de lui-même et surtout le goût de prendre cette parole qui lui avait, à ses yeux, été si longtemps refusée.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On estime que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture et d'écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité et pour s'adapter aux exigences d'une économie de plus en plus axée sur le savoir. Ce rapport définit la vision du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer les capacités de lecture et d'écriture de ce groupe d'adultes afin que ces personnes participent pleinement à la vie familiale, professionnelle et communautaire.
On estime que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture et d'écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité et pour s'adapter aux exigences d'une économie de plus en plus axée sur le savoir. Ce rapport définit la vision du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer les capacités de lecture et d'écriture de ce groupe d'adultes afin que ces personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (286 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent projet avait pour but de sensibiliser davantage les gens aux facteurs qui contribuent au développement sain des enfants pendant les premières années de leur vie, surtout à leur alphabétisation, et de mieux faire comprendre ces facteurs. Le projet a commencé par la création du comité de la Journée nationale de l'enfant du Grand Saint John, regroupant des personnes d'horizons différents qui ont uni leurs efforts pour élaborer une campagne de sensibilisation d'un mois destiné à promouvoir l'alphabétisation de la petite enfance, l'acquisition continue du savoir, les atouts au développement ainsi que les droits de l'enfant.
Le présent projet avait pour but de sensibiliser davantage les gens aux facteurs qui contribuent au développement sain des enfants pendant les premières années de leur vie, surtout à leur alphabétisation, et de mieux faire comprendre ces facteurs. Le projet a commencé par la création du comité de la Journée nationale de l'enfant du Grand Saint John, regroupant des personnes d'horizons différents qui ont uni leurs efforts pour élaborer une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 45 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z