Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Montréal (Québec) | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Cote : V 458 2009

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3min 27s) (version abrégée)(12min 36s) (version intégrale)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 15 p.) Dépliant

EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce document prône que les ateliers d'alphabétisation doivent être élaborés à partir des besoins des participants. Il trace un portrait de l'adulte immigrant en atelier d'alphabétisation. Il traite également des moyens éducatifs à utiliser et du phénomène de l'interlangue. Il questionne également sur la pertinence de l'intervention en alphabétisation et son avenir.
Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce ...

Cote : IFPCA 325.1:37.014.22Bru 1995

... Lire [+]

y

À travers des photos et de courts textes, les participantes et participants aux ateliers du Tour de lire nous font visiter différents coins de la ville de Montréal.

Cote : 37.014.22(714.2)Ala 2008

... Lire [+]

y

À travers des photos et de courts textes, les participantes et participants aux ateliers du Tour de lire nous font visiter différents coins de la ville de Montréal.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, Westmount et les maisons cossues, puis St-Henri et d'autres quartiers ouvriers. Le but visé est de faire ressortir les contrastes entre ceux-ci.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, ...

Cote : 376.74Lef 1990 Cah. 4

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.

Cote : 376.74Lef 1990 Cah. 3

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la première visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Visite de Montréal à pied».

Cote : 376.74Lef 1990 Cah. 1

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z